Tournoi des centres de formation/Trophée Charles Tokplé: Swallows sacré champion devant CDF Haknour 1-0.

0
169

C’est dans une ambiance festive riche en couleurs que la finale de la phase nationale de la 4ème édition du tournoi des centres de formation trophée Charles Tokplé a connu son apothéose dimanche dernier sur le terrain de l’Etat-major général des FAT avec le sacre de Swallows de Lomé devant le CDF Haknour de Bafilo sur un score étriqué d’1 but à 0 devant un parterre de personnalités publiques et sportives dont le représentant du ministre des sports, le président de la FTF Guy Akpovy et le directeur technique national Elitsa Lanou.

Les deux formations entament timidement la rencontre. Après quelques minutes de temps d’observation, les hirondelles du club Swallows de Lomé vont se signaler avec des incursions dans le camp adverse sans toutefois trouver la faille. Les pensionnaires du CDF Haknour vont répondre du tic au tac avec un jeu direct tourné vers l’offensif et fait de petites passes. Sama Samousdine, Biao Asbate, Tangao Fawazou et autre Tchassanti Marrwane vont donner du fil à retordre à la défense de Swallows qui veille au grain. Derrière, la formation de Swallows ne tarde pas à réagir. Elle va asseoir sa domination et poser d’énormes difficultés à la défense adverse. Sur une action offensive bien construite, Swallows va trouver la faille par l’entremise d’Afanyevo Martin qui cloue au pilori le portier Maman Bouari du CDF Haknour d’une pichenette astucieuse à la 26 ème minute. Piqué à vif, CDF Haknour mette la pression et inquiète énormément le bloc défensif de Swallows qui subit. Malgré la détermination et les multiples tentatives créées, le score restera inchangé sur cet avantage partiel du centre Swallows d’1 but à 0 jusqu’à la pause.

Le CDF Haknour dans un sursaut d’orgueil, présente une autre facette de jeu basée sur l’offensif. Mais ne réussit pas à trouver le chemin des filets. Quant aux joueurs de Swallows, ils gèrent tranquillement leur match. Komlanvi Arnaud, Ousseni Kadiri, Kougnaglo Kokou et autre Moussoukoe Jean-Marie vont se mettre en évidence dans une disposition tactique impressionnante mais n’arriveront pas à doubler la mise jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre Keke Koffi.Swallows s’adjuge ainsi le trophée Charles Tokplé de la 4ème édition du tournoi des centres de formation.

En prélude de la finale, le centre de formation Tchaoudjo Soccer Académie(TSA) a remporté le match de classement devant le centre Planète Foot aux tirs au but 3-2, temps réglementaire 1 but partout.

 

Pour le coach Assama Agoro du CDF Haknour :

l’essentiel ce n’est pas le trophée mais plutôt de faire vivre la compétition aux enfants et je pense que notre objectif est atteint. Nous allons repartir pour préparer la phase internationale et d’ici là je pense qu’on va atteindre l’objectif principal. Je profite de cette occasion pour féliciter les organisateurs de ce tournoi, pour l’accueil et tout. »

Quant au coach Maya Atchalmodom du centre Swallows de Lomé, il exprime sa satisfaction au micro des journalistes:

Je ne sais pas comment exprimer ma joie mais je dirai que la chance était de notre côté, chapeau pour les jeunes qui ont joué et bravo aussi à l’équipe adverse qui n’a pas démérité. »

À noter que le carré d’as de la phase nationale de cette compétition est donc qualifié pour la phase internationale qui débute le 8 Septembre prochain à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.