TIAFOOT Lomé 2019: Tout le bilan de la compétition en chiffres dressé par le comité d’organisation

0
85

TIAFOOT Lomé 2019: Tout le bilan de la compétition en chiffres dressé par le comité d’organisation

Une semaine après l’apothéose de la deuxième édition du Tournoi international des Académies de Football TIAFOOT Lomé 2019 trophée Ilhas Bebou, le comité d’organisation dirigé par le l’administrateur principal du centre Swallows Florent Kataka était devant la presse vendredi 06 septembre pour faire le point du bilan de cette édition qui a vu le sacre de la formation de 2Afoot Sud devant celle de Acefoot sur un score de 3 buts à 2.

Le comité d’organisation de l’édition 2019 du tournoi TIAFOOT trophée Ilhas Bebou était en conférence de presse vendredi dernier pour faire le bilan de la compétition qui s’est achevée le samedi 31 Août dernier au stade municipal de Lomé. Les objectifs du tournoi, les équipes participantes, le dispositif, le déroulement, le bilan sportif, les points positifs, les points à améliorer, les innovations prochaines et autre bilan financier ont meublé ce rendez-vous avec les hommes de médias.

Ainsi, cette deuxième édition bien réussie que la première, à vu la participation de 9 équipes U23 des pays de la sous-région ouest-africaine à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin, le Niger et bien évidemment le pays hôte le Togo. Réparties en 2 groupes, les équipes participantes ont eu à livré en tout 19 matches et ont marqué 30 buts, soit un ratio de 1,57 buts par match. En ce qui concerne les distinctions personnelles, l’attaquant Fama Taoufik de la formation d’ACEFOOT est sacré meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. Le trophée du meilleur joueur de la compétition est allé au défenseur de 2Afoot Sud Yovo Médard. La formation de l’AS Nigelec du Niger est sacrée équipe fair play. Une formation sur le thème : “le management des clubs” et sur “la carrière d’un jeune footballeur” était également au menu de cette édition à l’endroit des responsables et pensionnaires des académies participants. Des rencontres et des échanges ont été également au cœur de l’événement dans une soirée dîner de gala riche en couleurs en présence des partenaires et des médias.

Pour le président du comité d’organisation Florent Kataka,  tout en reconnaissant les points négatifs à améliorer dans les prochaines éditions, les objectifs ont été atteints

  • Globalement, nous pouvons dire que notre objectif est atteint, mais il y’a quelques couacs que nous allons améliorés pour une meilleure organisation l’année à venir. De U19 nous sommes allés à U23 mais permettez que nous revenions à U21 en 2020 parce qu’il concerne beaucoup plus les académies. Cela va permettre à ce qu’on ait les jeunes espoirs et donner plus d’occasions aux agents de joueurs et recruteurs.” a déclaré Florent Kataka avant de conclure : “nos innovations vont aussi dans le sens de l’amélioration de l’organisation. Cette fois ci, TIAFOOT va se dérouler dans le mois de juin ou juillet afin de permettre à un grand nombre de jeunes d’y participer et aussi aux agents de joueurs d’être présents. Les conditions d’hébergements, de la restauration et du transport des équipes seront beaucoup plus améliorées.”

Le rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour plus d’innovations et de surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.