TIAFOOT 2019: Tout se termine en beauté avec le sacre de 2AFOOT

0
384

Démarrée le lundi 26 Août dernier, la deuxième édition du Tournoi international des Académies de Football TIAFOOT Lomé 2019, trophée Ilhas Bebou a connu son épilogue le samedi 31 Août au stade municipal de Lomé avec le sacre de la formation togolaise de 2afoot Sud devant son homologue de Acefoot sur un score de 3 buts à 2.

Au terme d’une rencontre spectaculaire et à rebondissements, la formation de 2afoot Sud est arrivée au terme du temps réglementaire à damner le pion à son homologue de Acefoot. Après avoir mené par deux fois grâce aux réalisations de Aziamale Jules (13é) et Ibrahim Fadde (45é), les poulains du coach Assama Rahim de 2Afoot vont se faire rejoindre en deuxième partie par les hommes du coach Hedjakpo Kokou grâce aux réalisations de Famah Taofik (55é) et Monglo Koami sur penalty (68é). À 2 buts partout, le match devient beaucoup plus intéressant avec des belles actions offensives vendangées de part et d’autre mettant ainsi le public en branle. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir Yovo Médard de 2Afoot donné l’avantage aux siens en marquant le 3é but de sa formation. Le coup de sifflet final retentit donc sur cet avantage de 3 buts à 2 de 2Afoot qui s’adjuge le trophée de cette deuxième édition du tournoi international des Académies de football.

Une grande cérémonie de récompense des prix a précédé la finale où tous les acteurs méritants ont été primés.

Présent à cette finale, le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le colonel Guy Akpovy n’a pas manqué l’occasion de placer son mot à l’issue de la rencontre:

D’abord il faudrait remercier les initiateurs de ce tournoi que j’encourage vraiment à répéter. Vous savez aujourd’hui pour bâtir un bon football il faut préparer la base et c’est ce qui est en train d’être fait depuis deux ans. J’ai remarqué que les togolais ont pris conscience de l’enjeu de notre football et il faudrait vraiment préparer les jeunes dès le bas âge et je pense que c’est ce qui se fait déjà. C’est la première fois que je vois deux équipes togolaises en finale d’une compétition internationale aux détriment des autres pays comme le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Bénin. Je crois que c’est une initiative à encourager parce que notre football est en train de prendre de l’envol et il faudrait donc l’encourager. Et pour les prochaines années, la fédération va mettre un peu plus de moyens pour soutenir donc cette initiative étant donné que ça prend du temps à organiser un championnat des jeunes au niveau de la fédération, je crois que notre ambition c’est que les jeunes soient en compétition pour que nous puissions vraiment développer notre football.” a martelé le président de la FTF Guy Akpovy.

Une soirée de dîner de gala a donc clôturé l’événement en présence des responsables des centres de formation participants, des partenaires et des médias dans une ambiance festive. Le rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la 3é édition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.