Que retenir du mercato des togolais ?

0
464

Le mercato estival a fermé ses portes le 02 septembre dernier à minuit. Tous les clubs et les joueurs ont enregistré les départs et arrivées voulus pour mener à bien la nouvelle saison 2019-2020 qui vient de débuter. Les joueurs togolais évoluant en Europe et ailleurs n’ont pas été du reste. Togofoot.info, votre vitrine du football togolais vous offre le résumé du mercato des togolais.

Ilhas Bebou reste en Bundesliga

Après avoir été éloigné des terrains presque toute la deuxième partie de la saison dernière (12 matches, 4 buts) suite à une grave blessure, Ilhas Bebou a fait son retour en fin de championnat. Relégué en deuxième division avec Hanovre l’attaquant Togolais de 25 ans a signé à Hoffenheim en début de mercato. Il y a retrouvé la Bundesliga où il a déjà ouvert son compteur but cette saison après 3 journées. S’il est épargné par les nombreuses blessures, il peut faire une saison remarquable.

Peniel Mlapa file dans le golfe

Ça a été une surprise pour tout le monde. Après une superbe saison en Eredivisie (Première division des Pays-Bas) au sein du VV Venlo ou il a inscrit 15 buts en 30 rencontres, Peniel Mlapa (28 ans) a décidé de rejoindre les Emirats Arabes Unis et le club d’Al Ittihad Kalba. Un choix assurément financier au vue de l’âge du joueur. Plusieurs auraient aimé le voir continuer une progression au Pays-Bas tout de même. Il a ouvert son compteur but le week-end dernier en coupe des Emirats.

Serge Gakpe découvre Chypre avec Appolon

Après un tour en Belgique la saison dernière au Cercle Bruges (26 matches, 5 buts) Serge Gakpe a signé chez le club Chypriote d’Appolon pour un nouveau challenge. L’ancien Monégasque de 32 ans a disputé les préliminaires de la Ligue Europa avec le club. Il a déjà inscrit deux buts avec le club chypriote.

Ouro-Sama Hakim prêté au Portugal

Le jeune défenseur Togolais de 21 ans, Ouro-Sama Hakim a évolué la saison dernière avec la réserve du LOSC en France ou il a joué 21 matches et inscrit un but. Cette saison le club français l’a prêté à Belenenses en Liga Sagres (1ere division du Portugal). Ce prêt va lui permettre de grandir et de jouer plus qu’il ne l’aurait fait s’il restait à Lille. Il n’a toujours pas débuté en championnat cette saison mais il aura sans aucun doute sa chance au cours de la saison pour démontrer toutes ses qualités.

Simon Gbegnon continue sa progression en Espagne

Simon Gbegnon a rejoint cet été Mirandés en deuxième division Espagnole. relégué en national la saison dernière avec Beziers, le milieu togolais a fait le choix de découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat. Il a été titulaire et a joué l’intégralité des 3 rencontres de son club cette saison en championnat. Un début plutôt prometteur.

Fo doh Laba à Al Ain aux Emirats

L’attaquant Togolais Fo doh Laba a quitté le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane pour Al Ain aux Emirats Arabe Unis. Après une saison spécialement aboutie avec une finale perdue en Coupe CAF face au Zamalek, l’ancien joueur d’Anges de Notse (27 ans) a préféré rallier le Golfe pour poursuivre son aventure. Il a inscrit un doublé lors de sa première rencontre avec son nouveau club cette saison.
Emmanuel Adebayor reste en Turquie

Après 3 saisons avec le club Turc d’Istanbul Basaksehir, Emmanuel Adebayor s’est engagé avec Kayserispor en Super Lig turc. La saison dernière, le goleador Togolais n’a pas été titulaire que 19 fois pour 3 réalisations au total. Il a préféré rallier kayserispor où il a déjà disputé son premier match même s’il les a rejoints tardivement. A 35 ans c’est l’un des derniers challenges européens d’Adebayor sans aucun doute.

Floyd Ayite rejoint la Super Lig aussi

C’est à Genclerbirligi que le togolais Floyd Ayite a posé ses valises en toute fin de ce mercato. Relégué en deuxième division Anglaise après avoir fait une saison difficile avec Fulham, le joueur Togolais a fait le choix de se relancer en Turquie à 30 ans. Il évoluera dans le même club que le béninois Stéphane Séssegnon. Il a été barré la saison dernière par les nombreuses recrues du club Londonien. Cette saison il n’avait pas encore débuté avec Fulham. Bon choix de la part du frère de Jonathan Ayite ? L’avenir nous renseignera.

Atakora lalawele pose ses valises au Koweït

Atakora Lalawele s’est engagé avec le club koweïtien de Kazma cet été en provenance de Qabala en Azerbaïdjan. Le joueur togolais a disputé la saison passée, 26 rencontres et a inscrit une réalisation avec le club azéri avec qui il a d’ailleurs remporté la coupe nationale. À 28 ans il rejoint donc le golfe.
J-2: Comores vs Togo Désormais au grand complet, le groupe des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national Claude Le Roy a effectué sa première séance d’entraînement sur la pelouse synthétique du Stade prévu pour le match du vendredi 06 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.