Nuit du Football Africain 2019: Le comité d’organisation dresse un bilan assez positif

0
637

Les rideaux sont tombés sur la 6è édition de la Nuit du Football Africain (NFA) le samedi 27 juillet dernier à Lomé. À l’issue de cet grand événement, Foot Média Évents et le comité d’organisation étaient devant la presse le jeudi 1 Août, pour dresser le bilan.

Le comité d’organisation de la Nuit du Football Africain et Foot Média Évents ont rendu publics les résultats et les chiffres clés de l’événement qui s’est déroulé dans la capitale togolaise le weekend écoulé. Ainsi, 6 récompenses ont été remises aux légendes, lors d’une soirée de gala qui a regroupé plus de 614 personnes. Les légendes Emmanuel Adebayor, Daniel Amokachi, Shabani Nonda, Thierno Seydi et autre Mohamed Aboutrika ont été primés. Pour l’organisation, l’une des plus grandes satisfactions de cette édition reste le match de gala qui a mis aux prises les légendes du football togolais et celles africains sur la pelouse du stade de Kégué rénovée qui a battu une affluence record de 30.000 supporters enthousiastes. Le panel et le Business Networking event consacrés à l’économie du sport en Afrique ont été également un succès avec l’apport de 15 partenaires médias.

Ainsi, l’organisation se dit très satisfait de l’événement qui a mobilisé tout le gouvernement togolais, et tout le public sportif togolais.

“La République togolaise est très fière d’avoir accueilli dans sa capitale cet événement fédérateur, qui s’inscrit parfaitement dans la volonté du Togo de devenir l’hôte des manifestations panafricaines d’importance. Cet événement nous a également donné une belle opportunité de présenter les efforts du Togo en matière de promotion des activités sportives, à travers notamment la construction de nouvelles infrastructures et la structuration de filières d’excellence”

a indiqué le ministre des sports togolais Folly Bazi Katari.

Membre du comité d’organisation et directrice du cabinet Impulse Africa, madame Anne-Elvire Esmel a évoqué les innovations de cette 6è édition qui avait pour thème “Sport et Développement” : “le business Networking event a permis de présenter des projets intéressants à la communauté sportive, parmi lesquels les fonds Afric Arena et Diaspo Lab destinés à financer des initiatives à fort impact social et économique en Afrique, et le projet navire-hôpital MercyShips” a-t-elle expliqué, avant d’ajouter :”nous avons ensuite organisé un panel de haut niveau avec Joseph-Antoine Bell, Jimmy Adjovi-Boco, fondateur de l’Institut Diambars, et Samba Bathily, président du groupe ADS, sur les opportunités de développement économique dans le secteur, notamment en matière de formation et de valorisation des infrastructures sportives” .



Pour l’organisation: “nous avons bénéficié du soutien sans faille des autorités togolaises, auxquelles nous sommes très reconnaissants. Le travail de coordination très efficace, nous a permis d’arriver à un résultat à la hauteur de nos ambitions. La nuit du football africain démontre que nous pouvons réussir des évènements de très haut niveau avec des compétences africaines.”

Et à Yves Sawadogo, président du Foot Média Évents et promoteur du projet de renchérir : “Nous voulons rester un évènement clé du calendrier sportif africain tout en devenant une plateforme de référence pour rapprocher les communautés sportives du secteur privé et des décideurs publics, et aider à l’émergence de projets concrets en faveur du sport et de l’Afrique.”

À noter qu’un film documentaire présentant les coulisses et les temps forts du 27 juillet dernier sera bientôt disponible. Les équipes engagées commencent dès à présent à préparer la prochaine édition, avec la volonté de poursuivre leur démarche associant davantage communautés sportives, institutions publiques et acteurs du secteur privé pour agir positivement en faveur du développement des chaînes de valeur sportives en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.