Maladie à coronavirus 2019 : Reconnaître les symptômes

0
Un agent de santé vérifie la température d'un voyageur dans le cadre de la procédure de dépistage du coronavirus à l'aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, le 30 janvier 2020. REUTERS/Francis Kokoroko

Projet plateforme des Médias & UE Togo

La maladie à coronavirus 2019 Écouter ou la Covid-19 Écouter, acronyme anglais de coronavirus disease 2019  est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents en sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire et, plus rarement, un syndrome de détresse respiratoire aiguë pouvant entraîner la mort, notamment chez les personnes rendues fragiles par l’âge ou des comorbidités. Une autre complication mortelle est une réponse exacerbée du système immunitaire inné.

Il existe un taux important de formes asymptomatiques. La transmission interhumaine se fait surtout via des gouttelettes respiratoires, postillons comme la grippe saisonnière, surtout lors de toux et éternuements ou par contact manuel avec une surface contaminée suivi d’un toucher de la main sur le visage (bouche, nez, yeux, pas la peau). La période d’incubation dure généralement deux à quatorze jours, voire 20 jours (cinq jours en moyenne).

Une proportion importante des personnes infectées, entre autres les enfants, ne présentent souvent aucun symptôme mais peuvent transmettre la maladie augmentant sa contagiosité.

@plateformeMediaTogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.