Ligue des champions: Eliminée, L’As Togo-Port de Lomé à l’heure du bilan.

0
178

togofoot.info-(Lomé, le 30 Août  2018)-Fin de parcours pour l’As Togo-Port de Lomé en ligue Africaine des champions. Le club togolais occupe la dernière place de son groupe à l’issue des matches de poule. Retour sur le bilan de l’équipe togolaise.

Champion du Togo pour le compte de l’exercice 2017-2018 du championnat national de football de première division, l’As Togo-Port de Lomé s’est donc engagée dans la course de la ligue africaine des clubs champions. Les poulains du coach Ayivi Ekuevi débutent la compétition avec les tours préliminaires au Congo Brazzaville où ils ont perdu face au FC Léopards de Dolisie sur un score de 2 buts à 1. Lors du match retour à Lomé, les portuaires mettent les bouchées doubles et éliminent les congolais aux tirx au but 4-3, temps réglementaire 2-1 en faveur de l’As Togo-Port, 3 buts partout sur l’ensemble des deux rencontres. Cette victoire inespérée permet donc aux togolais de continuer leur aventure. Lors du deuxième tour préliminaire, l’As Togo-Port tombe sur un gros calibre, non pas des moindres l’équipe d’Al Hilal du Soudan. Contre tout attente, les joueurs de l’As Togo-Port sortent le grand jeu lors du match aller à Lomé en venant à bout des soudanais sur un score de 2 buts à 0. Une semaine plus tard, le coach Ayivi Ekuevi et sa bande se rendent en terre soudanaise pour une mission très difficile mais pas impossible. Au terme du temps réglementaire, les soudanais d’Al Hilal battent les portuaires sur la marque de 3 buts à 1. Mais le seul but de l’attaquant Kissimbo Abel permet aux portuaires d’obtenir une qualification historique pour le Togo.


Au lendemain de cette qualification dite historique, le plus dur commence.

Après le tirage au sort, l’As Togo-Port de Lomé hérite d’un groupe qualifié de plus relevé de la compétition avec le tenant du titre Wydad Athletic Club du Maroc, Mamelodi Sundowns de l’Afrique du sud et l’Ac Horoya de la Guinée.

Considérée comme le petit poucet du groupe, l’As Togo-Port de Lomé va sortir de la compétition à l’issue des matches de poule. En 6 matches, les portuaires obtiennent 4 points sur 18 possibles avec 1 victoire, 1 nul et 4 défaites.

Lors du tour préliminaire, l’As Togo-Port a marqué 6 buts et en a encaissé 6 buts. En phase de poule, ils ont marqué 4 buts et en ont encaissé 9 buts.

En somme, on note qu’en 10 matches toutes compétitions confondues(Tour préliminaire, phase de poule) l’As Togo-Port a marqué 10 buts, soit 1 but par match et a encaissé 15 buts.

Un parcours pas très reluisant mais qui a sans doute le mérite de porter le nom du football togolais sur l’échiquier continental. Un bilan assez mitigé qui doit interpeller les dirigeants des clubs, les joueurs et les membres de la FTF sur le niveau de notre championnat sur le continent . Ils doivent continuer à travailler pour placer davantage les clubs togolais dans les phases de poule des compétitions continentales

Tableau récapitulatif du parcours de l’As Togo-Port:

1er Tour préliminaire

Ac Léopards 2-1 As Togo-Port

As Togo-Port 2-1 Ac Dolisie. TAB(4-3)

2ème Tour préliminaire

As Togo-Port 2-0 Al Hilal

Al Hilal 3-1 As Togo-Port

Phase de poule Aller :

As Togo-Port 1-2 Horoya

WAC 3-0 As Togo-Port

As Togo-Port 1-0 Mamelodi Sundowns

Phase de poule Retour

Mamelodi Sundowns 2-1 As Togo-Port

Horoya 2-1 As Togo-Port

As Togo-Port 0-0 WAC

À l’issue des matchs de poule, l’As Togo-Port occupe la dernière place avec 4 points derrière le WAC, Horoya et Mamelodi Sundowns. L’As Togo-Port est donc éliminé de la compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.