Les championnats ne reprendront pas de sitôt

0

Les championnats nationaux de football ont du plomb dans l’aile depuis l’avènement du coronavirus. Ils ont d’ailleurs été arrêtés par la Fédération Togolaise de Football (FTF).Mais quand est ce que le football pourrait-il reprendre au Togo et dans quelles conditions ?

Les mois d’Août et Septembre sont les plus propices au début du championnat dans plusieurs pays. Le Togo a depuis quelques années, aligner son calendrier sur celui de l’Europe. Mais en raison du coronavirus, la date du début de la nouvelle saison n’est pas encore connue et ça pourrait arriver sur le tard.

Le secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou  dans une interview reste évasif sur les contours de la prochaine saison. Si au niveau de la FTF, tout semble être prêt, la situation sanitaire pourra jouer un sacré tour au championnat

«, La saison sportive n’est pas arrivée à son terme à cause de la pandémie du Coronavirus. Et notre prière est que la saison prochaine soit bonne. Cela ne dépendra pas de nous. Car pour ce qui dépendra de la fédération et du gouvernement, j’avoue qu’il n’y aura pas de souci. Mais le paramètre que nous ne maîtrisons pas, c’est le paramètre sanitaire lié à la pandémie. Nous ne savons pas à quand la fin de cette pandémie.
Puisque le football c’est un sport de contact, et on ne peut pas mettre les gens dans le risque d’aller jouer tant que la pandémie n’est pas totalement maîtrisée »
a-t-il déclaré chez nos confrères d’Afreepress

Le Togo n’a visiblement pas les moyens de jouer un championnat en pleine pandémie comme cela se passe actuellement en Europe. » Nous, ici au Togo nous n’avons pas ces moyens pour pratiquer des tests sur tous les joueurs avant le début de chaque match. Vous voyez que nous sommes pénalisés et il va falloir que la pandémie soit totalement vaincue avant que nous ne reprenions les matchs de football. » a-t-il précisé.

Les clubs togolais se sentent délaissés. Même s’ils ne le disent pas, les présidents ont du mal dans la gestion et plusieurs ont d’ailleurs stoppé le payement des salaires et espèrent l’accompagnement de la FTF en cette période de Coronavirus. Mais la fédération a été claire, les fonds de la FIFA ne sont pas aux clubs. Une reprise du championnat nécessite des moyens. La subvention promise la saison dernière n’a pas totalement été versée, du moins la partie de l’Etat qui s’élevait à 7 millions par club. Une reprise de la saison sans un geste à l’endroit des présidents de club serait compliquée.

Une chose est claire, le football au Togo a de sombres jours devant lui si la pandémie perdure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.