Le Togo Abrite un atelier de la CAF sur la procédure d’octroi des licences aux clubs

0
150

Le Togo abrite depuis lundi un atelier de la CAF sur la procédure d’octroi de licences aux clubs à Lomé afin de fournir aux fédérations une mise à jour sur le système d’octroi de licences aux clubs au niveau continental et national.

Après le Kenya qui a abrité les deux précédents ateliers, c’est le tour du Togo d’accueillir les 28 fédérations régionales pour traiter sur la procédure d’octroi de licences aux clubs du 27 au 28 Août d’une part et du 30 au 31 Août d’autre part.

Organisé par la CAF, cet atelier vise à certifier les clubs afin de participer aux compétitions interclubs de la CAF. Les travaux ont démarré lundi matin à l’hôtel du 2 février de Lomé avec la présence effective des experts de la CAF, de la FIFA et des responsables des différentes fédérations régionales dont ceux du Togo représenté par le président de la FTF Guy Akpovy et son premier vice-président Amah Marcelin.

Au cours des travaux, les différents intervenants ont tour à tour expliqué le projet avant de présenter son bien-fondé dans le  développement du football africain à travers les clubs.

Pour Khaled Lemkecher instructeur CAF:

c’est un projet de développement du football africain à travers les clubs parce que la base du football c’est les joueurs mais il y’a aussi les clubs qui rassemblent ces joueurs pour en faire une équipe afin de participer aux compétitions. Donc la base pour développer le football en Afrique c’est de développer les clubs. Ce programme permet aux clubs d’avoir une infrastructure aux normes et aussi une administration qui soit compétente et qui puisse gérer le club, le développer et aussi d’avoir des finances saines et aussi avoir un programme de formation  pour les jeunes pour assurer la relève des générations futures qui soient d’un bon niveau de football qui puisse honorer le football africain.” a martelé l’instructeur de la CAF Khaled Lemkecher.

En ce qui concerne le plan d’action de ce programme, Ahmed Harraz manager licence club de la CAF explique :

deux experts de la CAF rencontreront les représentants de chaque fédérations afin de discuter de la réalité des licences des clubs dans les pays et aideront à élaborer un plan d’action spécifique pour chaque fédération, en particulier pour les prochaines semaines avant la date limite de soumission des décisions d’octroi de licences aux clubs à la CAF fixée sur le 15 Octobre.”

Pour le cas du Togo en ce qui concerne l’octroi des licences aux clubs, le manager licence club de la FTF Hervé Agbodan donne des précisions.

Le Togo a commencé ce processus depuis 2014 et nous avons notre règlement d’octroi des licences qui est là qui a été voté. Nous avons les deux organes, l’organe d’octroi de licences de première instance et l’organe d’appel qui est là depuis 2014. Ça fait pratiquement 4 ans que nous suivons le processus avec la CAF et sur le continent, nous sommes l’un des pays qui ont respecté l’ensemble des 25 critères. Maintenant ce qu’il y a lieu de faire est de continuer par travailler avec les clubs. Nous n’avons pas des clubs professionnels ce qui fait que c’est un peu difficile. Mais il faut travailler à ce que nos clubs respectent les critères avant la date limite.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.