Le R.O. MARIO, un centre de formation de football de référence à Lomé

3
708

Situé à Zanguéra-Klémé dans la banlieue nord-ouest de Lomé, le centre de formation de football le RO. MARIO qui veut dire Le Rêve Oint de MARIO = Le R.O.MARIO créé par l’association le ROMARIO le 20 octobre 2013 a finalement démarré ses activités une année plus tard, le 20 octobre 2014. S’inscrivant dans une autre dynamique d’encadrement des jeunes, le RO. MARIO allie sport et études plus l’internat avec des classes de cours de la 6è en Terminale avec des professeurs chevronnés et des coaches formateurs de métier qui font un travail très remarquable pour une formation de qualité couplée avec les études.

À côté des études, les pensionnaires apprennent d’autres métiers comme la cuisine et d’autres filières. Très rigoureux dans la formation scolaire et extra-scolaire, le centre de formation le RO. MARIO atteint 75% de taux de réussite annuel dans les différents examens. La formation à la base étant son crédo, l’école dispose de 3 catégories de jeunes à savoir les U15, les U17 et les U20 avec un melting pot des talents venus de la sous-région tel que le Bénin, le Ghana, le burkina Faso, le Cameroun et bien attendu le Togo.

 

Pour évaluer les travaux des éducateurs et surtout pour jauger le niveau et les performances de ses pensionnaires, le centre RO. MARIO s’est engagé dans quelques compétitions de jeunes au cours de l’année 2018 qui vient de s’achever.

 

Ainsi, les U17 ont participé au Tournoi Jeune talent d’Avedji avec une note plus ou moins satisfaisante.

 

Les U17 ont également pris part au tournoi international Beby Jet de l’international ghanéen Assamoah Gyan au Ghana. À l’arrivée, le RO. MARIO s’en est sorti avec le prix de meilleur centre de formation pour la qualité de son jeu et pour la jeunesse de son effectif.

 

Toujours pour le compte de l’année 2018, le ROMARIO a participé à la deuxième édition du tournoi de la jeunesse trophée Sergio sport avec des fortunes diversement appréciées.

Et pour clôturer l’année 2018, les juniors U20 ont participé au tour préliminaire intra ligue de la D3 Lomé Golfe.

Tous ces tournois ont permis aux différents staffs d’évaluer le niveau du travail abattu sur toute l’année afin de planifier l’année 2019 dans le souci de relever des défis qui s’imposent.

Pour les premiers responsables du centre le RO. MARIO, la vision de formation des jeunes pour les grands championnats d’Afrique et d’Europe demeure la même. La preuve en 2018, 10 jeunes pensionnaires en fin de formation ont été prêté à des clubs de première et de deuxième division du Togo et à l’extérieur. On peut citer entre autre, les joueurs Kodjo guède Arnoel, Lare Yemblem,  Assouman Rachid, Tontogou Rasak et Dedjeh Kokou Donatien.

À noter que la première promotion a révélé les joueurs comme Lindjake Koboyo, Kloukpo Kokou qui a participé à la ligue africaine des clubs champions avec l’As Togo-Port et aujourd’hui joue à Dyto, Koudo Thimotée et autre le gardien de but Sambao Abdel Aziz qui a été prêté tour à tour au club Maranatha de Fiokpo, Espoir de Zio et Koroki de Tchamba avec qui il a participé à la ligue africaine des clubs champions en 2018. Sans oublier le jeune Ouro Akondo Fadel qui a participé aux éliminatoires de CAN U20 avec les Éperviers du Togo.

Après 4 ans d’existence, le centre RO. MARIO peut être fier de ce qu’il a pu réaliser sur le terrain. Quant aux perspectives d’avenir, les dirigeants sont très sereins et optent pour l’ouverture sur l’extérieur des jeunes pensionnaires vers les centres partenaires. L’année écoulée, 4 joueurs des U17 ont été envoyés en recyclage au Maroc et au Salitas du Burkina Faso pour une durée d’un an.

Pour cette nouvelle année, le centre veut  atteindre ses différents objectifs, en donnant plus l’occasion aux jeunes talents naturels d’éclore leur talent. Et pour se faire, des séances de détection nationale des jeunes joueurs aura lieu en Avril 2019.

C’est donc sans complaisance qu’on peut dire aujourd’hui que le centre le RO. MARIO fait partie du paysage des centres de formation togolais qui font de la formation à la base, une priorité.

3 Commentaires

  1. Bonjour
    je vous ecris ce matin pour demander de renseignement sur votre ecole de foot,jai un garcon de 16 ans a lome que jaimerais vous confié, il veut que jouer du foot ball
    Moi meme je vis en france, donc j,aimerai avoir votre coordonné pour vous contacter
    Merci de votre comprehension
    cordialement

  2. Bonjour je suis un élève en classe de seconde et j’aime beaucoup le football. J’ai 17ans et je veux devenir un grand joueur. J’aimerais que vous m’accordez la chance de rejoindre votre centre merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.