La première édition d’agrofootball and sustainable agriculture awards officiellement lancée

0
189

La première édition du tournoi de football « Agrofootball and sustainable awards « a été officiellement lancée ce mercredi 25 septembre à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs. Un projet qui vise à utiliser le canal du foot pour promouvoir l’agriculture durable, la protection de l’environnement et la consommation locale pour le bien-être des populations, mais aussi inciter les acteurs du secteur agricole à la pratique du sport.

Sous le haut parrainage de l’ex international togolais Kodjovi Obilalé, la maison Expertise Bio Agricole a lancé ce mercredi à Lomé, la première édition du tournoi de foot dénommé Agrofootball and sustainable awards. Ainsi, ce tournoi vient à point nommé dans le souci de permettre à la population d’adopter des pratiques agricoles durables parmi lesquelles l’agriculture biologique, cette forme d’agriculture qui permet de préserver la santé des sols, de l’homme, des écosystèmes et les cycles biologiques.

L’intégration à cette démarche de la consommation locale revêt d’importance capitale car elle permet de mettre à la disposition des populations des aliments sains.

Pour le promoteur de l’événement qui n’est autre que l’expert en agriculture tropicale et Développement durable Anani Combé Selom, ce tournoi vise à :

“renforcer et créer les liens professionnels, de convivialité entre les différents acteurs impliqués dans le secteur de l’agriculture durable et contribuer à leur épanouissement par la pratique du football; Dynamiser et promouvoir l’agriculture durable via le football ; vulgariser et promouvoir la consommation des produits locaux ; sensibiliser les populations sur l’importance des pratiques agricoles ; susciter l’adhésion d’autres acteurs footballistiques ou autre à s’intéresser et investir dans le monde agricole durable ».

Deux activités sont donc programmées au cours de ce projet. Il s’agit du tournoi Agro-Foot qui va rassembler les acteurs qui sont dans l’agriculture durable sur toute l’étendue du territoire(Dapaong-Kara-Tchamba-Tsevié). Ensuite il y aura une nuit dénommée la nuit de l’agriculture durable où il sera question de récompenser les acteurs qui se sont démarqués par rapport à la promotion de l’agriculture durable tout au long de l’année et aussi permettre de motiver ou de récompenser également des agro- footballeurs qui seront démarqués lors du tournoi Agro-Foot qui débute en décembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.