Intw Exclu/Olivier Sabah « permettre aux jeunes africains de bénéficier de terrains de foot gratuits et libre d’accès à tout moment. »

0

Nous  vous présentions le vendredi dernier, un projet d’implantation de terrain de football à 5 porté par un jeune franco-togolais. Olivier Sabah, c’est de lui qu’il s’agit ; il  a bien voulu répondre à nos questions. Il revient dans cette interview accordée à togofoot.info, sur ses ambitions et ses motivations.

Vous êtes le président de lassociation « cinq de rêve », porteur du projet dimplantation des terrains de football à 5 en Afrique. Pouvez-vous nous présenter votre association et nous parler plus du projet ?

L’association a été créée en début d’année dans le but de permettre aux jeunes africains de bénéficier de terrains de foot gratuits et libre d’accès à tout moment. Je suis français d’origine togolaise et fan de foot. Ici nous avons des terrains à disposition ouvert à tous, tous les jours. Ceci est un vrai plus pour nous les amoureux du ballon. Même si nous ne sommes pas des professionnels, jouer sur un vrai terrain est beaucoup plus agréable et sécurisé que de jouer dans la rue. Voilà ce que je veux apporter en créant ces terrains de foot en Afrique.

Pourquoi votre projet sintéresse au football à 5 ?

Le football à 5 est plus simple, parfois on veut faire un match mais il manque des joueurs, alors qu’un groupe de 5 est plutôt simple à former. Ensuite au niveau des règles, il n’y a pas d’arrêts de jeu, ni de fautes possibles, ce qui rend le jeu plus facile et rapide.

Vous avez choisi les pays moins développés pour la mise en oeuvre du projet. Pourquoi ? 

Étant fan de foot, j’estime que tout le monde a le droit d’avoir les mêmes équipements sportifs que ce soit des pays riches ou plus pauvres. Selon moi le foot et même le sport en général devraient pouvoir se pratiquer gratuitement avec des infrastructures et équipements de base en libre accès.

Quelles sont vos projections à long terme?

À long terme j’aimerai construire des terrains partout où il n’y en a pas. Je commence par l’Afrique car ce sont mes origines mais si l’association me le permet, pourquoi pas en Amérique latine ou en Asie ? Partout où les moyens manquent pour pratiquer le foot qu’est ce sport si particulièrement interessant.

Quelles sont les moyens dont vous disposez pour mener à bien ce projet ?

Nous comptons sur les dons et le bouche à oreilles pour se faire connaître. Il n’y a que grâce à cela que ce projet sera réalisable alors nous faisons appel à la générosité de tous. Chaque centime compte. Par la suite nous aimerions développer des partenariats avec des marques, entreprises ou autres.

Quelles seront les retombées pour les adhérents ?

La satisfaction d’aider et d’avoir participé au projet. Des photos de l’avancement seront postées sur notre site ainsi que des remerciements à tous ceux qui ont participé. Je pense qu’il est possible de s’entraider et de relever des défis ensemble, en étant solidaire beaucoup de choses sont possibles.

rejoignez l’association à cette adresse https://www.cinqdereve.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.