Formation des cadres techniques des centres et écoles de football: Tout est bien qui finit bien pour ACEFOOT

0
422

L’association des centres et académies de football du Togo (ACEFOOT) dans le cadre de ses activités a ressenti le besoin de reconstituer les bases des formateurs des centres et écoles de football afin que la formation des jeunes footballeurs soit de qualité et sécurisée pour les enfants. C’est pour combler ce besoin qu’elle a initié une formation de trois joursdu 12 au 14 juin 2019 au centre culturel islamique de Lomé 2. A l’issue de la formation, les encadreurs qui ont par ce stage fait le pas vers le corps des entraineurs ont reçu le 14 juin 2019 leur attestation au cours de la cérémonie de clôture dudit stage.

Près de cent cadres des centres et écoles de football viennent de recevoir de nouvelles orientations dans l’exercice de leur métier d’entraineur auprès des enfants au sein des différents centres de formation de football.

Depuis le 12 juin, togbui Akoussah camélio (directeur du stage), Idrissou moutari, madame Agboyi Toure et Agoroh tchagodomou ont entretenu les stagiaires sur le rôle et profil d’un entraineur ; la préparation et organisation d’une séance d’entrainement ; les fondamentaux du football ; l’éveil, l’initiation et la préformation et aussi les lois du jeu. Aux termes de cet exercice, les instances du football telles que la FTF, la ligue de réforme du Golfe, l’AEFT, 2AFoot et ACEFOOT (organisateur de la formation) ont exprimé leur satisfaction pour le bon déroulement du stage. Dans son mot de clôture du stage, le président de l’Acefoot Hovi kodjoazia a emprunté les mots d’un traducteur haïtien qui dit que « le remerciement est le début de la sagesse ». Il a ainsi remercié tous les acteurs de la vie du football national qui ont accordé un intérêt à cette formation avant de féliciter les stagiaires pour leur disponibilité à se laisser former. Par ces mots d’Amadou kourouma : « Il faut toujours remercier l’arbre à carité sous lequel on aramassé de bons fruits pendant la saison », il a remercié le directeur du centre islamique présent pour la cérémonie de clôture du stage. Le représentant de la FTF, Baba Touré confiant que la formation ait été bien reçu par les stagiaires, s’exprime en ces termes « la qualité de l’équipe sur le terrain dépend du comportement du formateur » pour dire qu’il espère voir dans les prochains jours des équipes bien formées. Pour lui « la valeur d’un homme tient en sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » ainsi il a remercié les formateurs pour le travail abattu. En dehors des remerciements et félicitations des représentants de 2AFoot et de l’AEFT, le directeur du stage Togui Akoussah camélio a exprimé son appréciation de la capacité à assimiler les cours dont a fait preuve les stagiaires. Il se rend disponible à ces derniers dans l’exécution de leurs tâches.

L’Acefoot s’est rassurée des bases jetées et pense continuer sur cette lancée en organisant des séries de formations sur toute l’étendue du territoire et en faisant des tournées régulières pour suivre les entraineurs dans leurs centres et écoles. L’association espère pouvoir contribuer ainsi au développement du football au Togo en misant sur le football à la base tout en ne mettant pas en péril le talent des jeunes joueurs.

TETE Flora

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.