FIFA/Arbitrage: Début de la formation Futuro 3 des inspecteurs arbitres avancés à Lomé

0
426

Après la première session de futuro3 des instructeurs d’arbitres débutants qui a pris fin le vendredi dernier, c’est le tour des inspecteurs d’arbitres avancés de prendre le témoin ce lundi et ce, jusqu’au 09 Août prochain à Lomé.

Les inspecteurs d’arbitres avancés de l’Afrique francophone prennent part depuis ce lundi matin à Lomé, à une formation dénommée Futuro 3. Ils sont donc une soixantaine d’inspecteurs d’arbitres à être formé pendant 5 jours, sur les nouvelles lois de jeu et les techniques d’arbitrages.

Le Tunisien Boubacar Anachi instructeur physique CAF et FIFA nous parle du bien fondé de cette formation :

“L’arbitrage a tellement évolué aujourd’hui qu’on ne peut pas distinguer entre technique et physique. On parle maintenant d’entraînement intégré et fonctionnel qui prend en considération toutes les exigences d’un match. Les instructeurs avancés sont ceux qui ont un certain vécu  et de l’expérience. Ils sont censés avoir des acquis et le niveau de leurs cours est un peu plus élevé.”

Pour l’inspecteur technique ivoirien de la FIFA, Touré :

“Il s’agira de parcourir les lois de jeu, autant en théorie qu’en pratique. Après les analyses de clips vidéo et décryptages des lois de jeu en salle, les inspecteurs d’arbitres seront sur le terrain dans les après-midi pour les séances théoriques avec des exercices de simulation de matchs, histoire de mettre les arbitres dans les situations pour permettre la lecture de jeu, l’anticipation et la prise de décision.”

Prenant part à la cérémonie d’ouverture de cette formation qui regroupe 27 pays de l’Afrique francophone, le président de la FTF Guy Akpovy a salué l’importance de cette initiative de la FIFA :

“Ces cours de haut niveau, permettront à nos arbitres d’être mieux outillés pour être à l’aise sur le terrain. C’est une fierté et je remercie le président de la FIFA Infantino qui a voulu que cela se passe au Togo” s’est-il réjouit.

À noter que cette formation qui est initiée par la FIFA en collaboration avec la Fédération Togolaise de Football et son département d’arbitrage, prendra fin le 09 Août prochain à Lomé. Le Togo a présenté 3 inspecteurs d’arbitres avancés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.