D1/Saison 2019-2020: Les surprises, les révélations et les déceptions.

0

La saison sportive 2019-2020 au Togo s’est achevée en queue de poisson pour cause de la pandémie au Coronavirus. Le championnat de première division qui avait débuté le 06 octobre 2019 tambour battant a connu  un atterrissage forcé. Une compétition qui se déroulait bien jusqu’à la 20ème journée a été suspendue début mars et finalement arrêtée le 26 mai dernier par la Fédération Togolaise de Football (FTF). Malgré cette fin prématurée, ce championnat a permis au public sportif togolais de vivre de très bons moments de football que ce soit à Lomé, Kpalimé, Notsè Atakpamé, Sokodé, Tchamba ou encore à Kara.

Au cours des 20 journées de la saison, certaines équipes et acteurs se sont illustrés de la plus belle des manières. Mais à côté des belles prestations, il y a eu également des déceptions auxquelles on ne s’entendait pas.

Asko de Kara et Unisport de Sokodé ont surpris tout le monde

L’Association Sportive de la Kozah (Asko), cette équipe mérite bien son titre de champion. De par sa prestation Asko a donné une peur bleue à tous ses adversaires durant la saison. Les jaunes et noirs de la Kozah qui sortaient d’une saison 2018-2019 assez difficile et qui ont été sauvés de justesse de la relégation grâce au savoir-faire du regretté Coach Ayivi Ekoévi, ont su remonter la pente grâce à l’ingéniosité d’un ancien international togolais devenu entraîneur, Amétokodo Mensah King. Il a abattu un travail remarquable à la tête de cette équipe qui a réussi à se hisser à la première place du classement. C’est sans doute la première grande surprise de la saison.

La seconde surprise dans la droite ligne de la première, c’est la prestation XXL de Unisport de Kouloundè au cours de la première partie de la saison 2019-2020, ce qui lui a permis d’ailleurs d’être le dauphin d’Asko. Unisport qui revenait de la deuxième division, a damné le pion à tous ses concurrents. Avec une première partie de saison sans faute, les joueurs de Kouloundè ont gardé leur chance d’être champions à l’issue de la saison jusqu’à ce que la Covid-19 ne change le cours normal des choses. Unisport peut regretter la manière dont les choses ont tourné jusqu’à l’arrêt définitif de la saison. Mais toutefois, cette équipe peut être fière de sa prestation sur les 20 journées de compétition. D’ailleurs elle est qualifiée pour la Coupe CAF la saison prochaine.

Plusieurs joueurs se sont révélés

À côté des surprises, il y a eu aussi des révélations. Durant la saison, certains joueurs totalement méconnus du grand public, ont pu sortir  la tête de l’eau et d’autres ont réussi à confirmer leur talent. Justin Yéré Barowhéou et Akakpo Kwadjo. Deux noms qui se sont révélés aux amoureux du sport roi togolais. Le premier, Justin, joue au Dynamic Togolais (DYTO) et le second Kwadjo évolue au sein de l’As Togo port. Ses deux joueurs ont pris leur marque dès la première journée du championnat. Akakpo Kwadjo, remplaçant à la première journée où son équipe jouait face à l’As OTR, a réussi à réduire la marque quelques minutes seulement après son entrée en jeu en seconde mi-temps sur la pelouse synthétique du stade municipal de Lomé alors que l’As OTR menait les portuaires deux buts à zéro. Cette machine à marquer a beaucoup aidé l’As Togo port à s’éloigner de la zone de relégation au fur et à mesure que les journées passaient. L’autre Renard des surfaces Yéré Justin a été une pièce indispensable dans l’effectif du DYTO au cours de la saison. Si l’équipe militaire a réussi à titiller le haut du tableau, c’est avec également la contribution de ce jeune joueur qui n’a pas mis assez de temps pour faire connaître ses qualités de buteur. Tout a commencé également à la première journée du championnat face à Anges Fc de Notsè au stade de la JCA où il a inscrit un doublé. Les deux joueurs ont terminé la saison en tête des buteurs avec sept (07) réalisations chacun. Autres buteurs qui se sont révélés, nous pouvons parler du  jeune Tchadjobo Issam et Sanvi Apélété de l’As Togo port;  Coulibaly Abdoul-Razak du DYTO; Yves Tengué de l’As OTR ou encore de Madjougou Abdou Bastou et Fousséni Rafiou  d’Unisport.

 

Les faiseurs du jeu, on en a aussi vu au cours de cette saison. Nous parlerons de trois joueurs essentiellement. Le premier, celui qu’on peut surnommer le vieux de la veille, Gnama Akaté le joueur de l’As Togo port. Un véritable meneur de jeu,  un milieu de terrain aux qualités indéniables. Il a tout simplement confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. Sa présence en équipe nationale A’ avec le brassard de capitaine en dit long. Le second maestro a pour nom Tchakéï Marouf. Il a porté sur ses épaules toute l’équipe d’Asko. Très élégant et technique sur le terrain, il cumule à lui seul les qualités d’un meneur, passeur et buteur. C’est une pièce maîtresse au niveau de l’équipe nationale A’. Le troisième maestro n’est autre que le jeune Laré Kanfite. Un joueur qui donne du vertige aux défenseurs. Un faiseur de spectacle. Il a une facilité dans l’action et a également un côté caché de buteur.

Maranatha de Fiokpo et Koroki de Tchamba  ont déçu

Des déceptions, on va également en parler. Deux clubs sont sérieusement passés à côté de leur saison. Il s’agit de Maranatha FC de Fiokpo classé dernier après 20 journées et Koroki de Tchamba avant dernier. Personne ne prédisait cette place pour les messages à l’entame de la saison. Maranatha qui sortait d’une compétition continentale avec une prestation plus ou moins appréciée a été très méconnaissable durant la saison. Le vice-champion de l’exercice précédent a frôlé la relégation avant d’être sauvé par cette pandémie. L’autre déception, c’est Koroki de Tchamba. Le champion du Togo 2018 a connu beaucoup de difficultés. Le club de Koroki a cherché son pied d’appel en vain et filait tout droit vers la relégation.

 

La saison 2019-2020 était bien partie pour être l’un des meilleurs championnats de première division au Togo. Malgré sa fin prématurée, cette compétition a permis de révéler plusieurs talents qui peuvent servir le foot national dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.