D1-J13/Unisport, champion de la mi saison : Récapitulatif, buteurs et classement.

0
958

 

Le championnat de première division a livré son dernier acte de la phase aller ce dimanche 12 janvier. Une 13ème journée qui a vu le sacre d’Unisport de Sokodé champion de cette première partie de la compétition.

Pour boucler la phase 1 du championnat de la D1, le premier au classement Unisport était en déplacement à Womé pour affronter Maranatha local. Et une fois encore les Messagers sont passés à côté de leur match. Après l’ouverture du score, Maranatha n’a pas su conserver ses acquis et a été rattrapé au score par le leader. 1 but partout, c’est le score qui a sanctionné la rencontre. Unisport premier au classement, devance son poursuivant immédiat de deux points.

Le duel du septentrion entre Asko et Sara FC est allé en faveur des Jaunes et Noirs de la Kozah. Le Dauphin d’Unisport a battu Sara FC 1 but à zéro. Gomido a terminé la phase aller du championnat dans la douleur. Les Show Boys de Kpalimé, après leur victoire de la 12ème journée face à Sémassi, renouent avec la série noire des défaites. Gomido a été battu par l’As OTR 2 buts à zéro.

Koroki Mètètè toujours intraitable à domicile. L’ancien champion du Togo l’a encore prouvé lors de cette ultime journée de la phase aller du championnat. Koroki s’est débarrassé des Requins mâles (Gbohloé-Su) sur la plus petite des marques un but à zéro. Deux matchs nuls et une défaite, c’est la mousson de Gbohloé-Su sur les trois dernières du championnat. Plus rien n’arrête Anges de Notsè. Après sa domination sur les collecteurs d’impôts (As OTR) la journée précédente, le club du berceau du peuple éwé est allé dicter sa loi au promus Ifodjè à Atakpamé. Ifodjè, pour son retour au sein de l’élite, souffre énormément. Une première phase passée avec un résultat mitigé, les hommes d’Atakpamé doivent faire le ménage à la trêve s’ils veulent rester en D1 en fin d’exercice.

C’est sans grande difficulté que les militaires ont corrigé les Conducteurs de la Kozah. Et pourtant, c’est l’Asck qui a ouvert le score à 41′ minute. Ce but a été rapidement égalisé par Dyto avant la pause. Dans la seconde partie les militaires ont pris le jeu à leur compte et ils ont réussi à marquer deux autres buts. 3 buts à 1, le score final de la rencontre.

Pour cette dernière journée de la phase aller, les attaquants ont été moins actifs. Seulement 11 buts ont été marqués avec un ratio de 1,83 but par match. La rencontre ayant connu plus de buts reste celle qui a opposé Dyto à l’Asck. Au total, 4 buts ont été marqués au cours de ce match.

On enregistre cinq (05) victoires dont une à l’extérieur et 1 match nul. Coulibaly Abdoul-Razack du Dyto auteur d’un doublé reste le meilleur buteur de la journée et par la même occasion prend la tête des buteurs au classement général avec 5 réalisations. Il est suivi par Koudagba Kossi de l’Asck, Tchangadji Zourkaneni de Sara FC, Sanvi Koffi Apélété de l’As Togo port. Tengue Yves de l’ As OTR et Yéré Barowheou Justin du Dyto qui ont chacun 4 buts.

Buteurs et classement

*Ifodjè 0 # 1 Anges (27′ Koudjobowou Abdel Aminou)

*Asko 1(8′ Tchakeï Marouf) # 0 Sara FC

*Maranatha 1 (16′ Salifou Kossigan) # 1 Unisport (49′ Maman-Zougou Yekini)

Koroki 1(23′ Issaka Tanko) # 0 Gbohloé-Su

*Dyto 1(43′ 52′ Koulibaly Abdoul-Razack X2; 85′ Ahonto Ferdinand) # 1 Asck (41′ Agoro Ashraf)

*As OTR 2 (2′ Dosseh Koffi; 68′ Tengué Yves) # 0 Gomido

Classement

1-UNISPORT 26 pts (+7)

2 -ASKO 24 pts (+5)

3- AS OTR 23 pts (+4)

4-DYTO 20 pts (+6)

5-ANGES 19 pts (+0)

6- ASCK 17 pts (+3)

7-GBOHLOE-SU 17 pts (+1)

8-SARA 16 pts (-2)

9-KOROKI 14 pts (+1)

10-MARANATHA 14 pts (-7)

11-SEMASSI 12 pts ( +0) ( -1 match)

12 -TOGO PORT 12 pts (-2) (-1 match)

13 -GOMIDO 12 pts (-4)

14 – IFODJE 11 pts (-6)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.