D1/2018-2019: Les favoris annoncés

0
245

8-2

Comme annoncé, le championnat national de football de première division reprend droit de cité le 22 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Pour cette nouvelle saison sportive, quatorze équipes sont en lice pour le titre de champion. Et comme pour toute compétition, des favoris sont donc annoncés pour jouer le haut du tableau.

Le champion en titre, Koroki fc de Tchamba

Annoncé comme l’outsider au début de l’exercice 2017-2018, le club de Tchamba, Koroki fc a déjoué tous les pronostics avec le titre de champion à l’issue de la saison écoulée pour la première fois de son histoire. Avec un nouveau staff technique dirigé par Adam Fazazi, “Les Archers de Tchamba” sont donc logiquement dans les favoris pour la nouvelle saison sportive 2018-2019 qui s’annonce très palpitante. Pour y arriver, les protégés du président El Hadj Sanounou Agbéré vont batailler dur dans l’espoir de conserver leur titre. Et comme un gâteau sur la cerise, ils décrochent la super coupe du Togo devant Gomido de Kpalimé le weekend dernier sur un score de 2 buts à 0. Un premier trophée de la saison qui va surement booster le moral des poulains du coach Adam Fazazi qui auront la lourde responsabilité de représenter le Togo sur l’échiquier continental en coupe africaine des clubs champions la saison prochaine. Toutefois, la tâche ne sera pas du tout aisée vu les concurrents en face.

Le dauphin, Gomido fc de Kpalimé

Gomido de Kpalimé, vice-champion de la saison dernière ne sera pas du reste pour cette nouvelle saison sportive qui s’annonce. Double vainqueur de la coupe de l’indépendance du Togo et de la coupe du Togo, les protégés du président Winny Dogbatsè ont réussi une saison sportive presque parfaite avec au finish, le titre de vice-champion. Pour cette nouvelle saison 2018-2019, les poulains du coach Adika Kuami chercheront à faire mieux par rapport à la saison écoulée. Très ambitieux, les dirigeants de Gomido n’ont pas hésité à renforcer leur effectif avec l’arrivée des nouveaux joueurs confirmés dans le soucis de jouer le titre et représenter dignement le Togo lors de la coupe CAF édition 2019. Défaits lors de la super coupe du Togo par Koroki fc de Tchamba (2-0), les Shows boys de Kpalimé doivent se ressaisir et batailler dur pour une place en haut du tableau la saison prochaine.

Les Guerriers de Tchaoudjo, Semassi fc de Sokodé.

Classé 3ème à l’issue de l’exercice précédente, Semassi fc de Sokodé sera éventuellement un potentiel candidat au titre de la saison sportive 2018-2019 au vu de son effectif. Après le départ du technicien Oloufade Adekanmi à Dyto, les dirigeants de Semassi ont fait confiance au coach Adjoint Ouro-Bodi Amdan pour mener les Guerriers au sacre la saison prochaine. Mais le club cher au président Folly-Bazi Katari ne pourra plus compter sur certains de l’effectif de la saison dernière à savoir leur buteur Tengue Kossi Yves, Chima Moses, Akomatsri Tony et autre partis voir ailleurs.

Les Robots Rouges du Dynamic togolais

Après une saison en demi- teinte avec une 5ème place à l’issue de l’exercice écoulée, les Robots Rouges du Dynamic Togolais de Lomé avec un nouveau staff technique dirigé par l’ex international Oloufade Adekanmi seront très ambitieux pour redorer le blason de cette formation en perte de vitesse. Et comme le dit l’adage, aux grands maux, les grands remèdes. Pour donc y arriver, le nouveau technicien Oloufade Adekanmi a fait appel à des joueurs non  des moindres pour relever cet objectif. Tengue Kossi Yves, Ametokodo Yrayra, Tchadenou Farid,Lambima Mounagbi, Chima Moses et autre le capitaine Kouloum Maklibè vont essayer de tirer vers le haut la navire pour arriver à destination au terme de l’exercice 2018-2019. C’est donc sans doute que les protégés du président général Félix Katanga sont l’un des favoris du championnat national de football.

Les Dockers de l’AS Togo-Port de Lomé

Après une participation pas très reluisante en ligue africaine des clubs champions, l’AS Togo-Port de Lomé était la grande déception avec une 4ème place à l’issue de la saison écoulée du championnat national de football de première division. Malgré ses forces en présence, les Dockers de l’AS Togo-Port n’ont pas pu conserver le titre de champion. Toutefois, cette formation sera l’un des favoris pour le compte de la nouvelle saison. Avec un nouveau bureau directeur élu lors de leur assemblée générale et élective le weekend dernier, les poulains du coach Ayivi Ekuevi seront sans doute une équipe expérimentée capable de jouer le titre. Les joueurs à l’instar de Kissimbo Abel, Sewonou Koidjo, Sangaré Aboubacar, Nayo Ayeba et autre Abotchi Ludovic seront les flèches de lance pour un nouveau départ.

L’Association Sportive de l’Office Togolais des Recettes (OTR)

Après deux saisons consécutives avec des moyens financiers importants, l’AS OTR de Lomé n’a pas réussi à se hisser sur le podium du champion ce qui a valu le départ du coach Gneni Sebabi de la tête de cette formation des douaniers. Dans l’attente d’une éventuelle qualification pour une coupe continentale, les dirigeants de cette formation ont fait confiance au technicien ghanéen Hamed Salim Hamed pour essayer de hisser l’AS OTR sur le toit du football national à l’issue de la saison 2018-2019. Ce dernier s’active dans les préparatifs pour atteindre les objectifs assignés. Avec un effectif très impressionnant, l’AS OTR est sans doute une équipe favorite pour ce championnat national de football. Entre autres, Mani Ougadja, Coco Monglo, Yacoubou Raouf, Djoyagbo Kodjovi, Ouro-Agoro Ismaël, Zonor Ayayi Boco Marco seront les pionniers de cette révolution. Mais, comme en football, les satisfactions, les révélations, les confirmations et surtout les surprises seront toujours au rendez-vous au terme de l’exercice 2018-2019 qui s’ouvre ce weekend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.