Covid 19: l’UE appuie les médias togolais pour plus de sensibilisation

0

Les vœux des médias togolais ont été exaucés avec l’appui financier que la Délégation de l’Union européenne a accordé pour soutenir l’action de sensibilisation des médias contre le COVID 19 au Togo.

Ce soutien financier à hauteur de 65 500 000 F CFA à la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) à la COVID-19 et aux organisations patronales de presse est intervenu dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la pandémie au Togo. Le chargé d’affaire de l’UE au Togo a exprimé toute sa satisfaction à cet apport. « Cette large collaboration des médias togolais dans la riposte à la COVID-19 est exemplaire. En effet, le coronavirus ne fait aucune distinction sur notre appartenance politique, ethnique, religieuse etc. Il est donc important de nous rassembler et de lutter ensemble contre la pandémie », s’est réjoui Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

Le Professeur-Colonel Mohaman DJIBRIL, Coordonnateur de la CNGR-COVID19, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’Union européenne. Il a témoigné sa reconnaissance à l’Union européenne pour sa présence continue aux côtés du Gouvernement sur le front face au Coronavirus. Il a également remercié les médias pour avoir entendu l’appel lancé par le Chef de l’Etat pour une mobilisation de tous les Togolais contre la pandémie.

Portée par l’Observatoire togolais des médias (OTM) et mis en œuvre par la plateforme de médias composée du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’Union de Radios et Télévisions Libres (URATEL) et l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL), cette initiative doit venir en appui aux sensibilisations effectuées sur le terrain par la Coordination nationale de gestion de la riposte à la COVID-19. En effet, une partie du financement (20 millions de Francs CFA) servira aussi à des campagnes de sensibilisation gérées directement par la CNGR.

Divers volets seront mis en œuvre sur le terrain notamment  :une  Campagne d’information et de sensibilisation , une réalisation et diffusion de spots audio et spots audio-télévisuels, des insertions dans les journaux sur la COVID19, une campagne sur les sites d’informations en ligne (visuels et articles dans la presse en ligne) et une mise à disposition de dispositifs de lavage de mains, de gels hydro alcooliques et de bavettes pour les organes de presse.

Au terme de l’exécution dudit projet, le Président de l’OTM, Aimé EKPE, nourrit l’espoir que les actions de sensibilisation des médias vont faire reculer la contagion au sein des communautés rurales et urbaines. Il a la conviction qu’à l’issue des campagnes d’information et de sensibilisation, le résultat sera au rendez-vous. Il a salué le travail abattu par les autorités togolaises pour une riposte adaptée à la situation et remercié l’Union européenne pour son appui et conclut que : « Les médias joueront un rôle important à jouer dans la lutte contre toute pandémie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.