Congo: Yacoubou Tofic, la tour de contrôle de l’AS Otôyo

0
1066

Le milieu de terrain togolais Yacoubou Tofic s’est engagé depuis la saison dernière avec le club de première division AS Otôho de Oyo en Congo Brazzaville. Après avoir fait ses preuves dans le championnat togolais, Tofic s’offre une première expérience hors du Togo. Devenu une pièce maîtresse du dispositif tactique du club congolais, Yacoubou Tofic ne cesse de prouver toute l’immensité de son talent.

Formé au centre Olympiques AC de Kpalimé, Yacoubou Tofic actuel sociétaire du club AS Otôho est passé par les clubs Kotoko de Lavié (D1), AS Douane de Lomé (D1) et l’AS Togo-Port de Lomé club avec lequel il a participé à la coupe de la confédération (2014-2015) et à la phase de poules de la ligue africaine des clubs champions(2017-2018). Du haut de ses 1, 79 m, Tofic possède toutes les qualités d’un bon milieu de terrain moderne, capable de porter toute son équipe. Physique, technique et très intelligent dans le jeu, Tofic fera son apparition en Sélection nationale locale du Togo pour le tournoi de l’UFOA-B et pour la campagne des éliminatoires du CHAN en 2018. Maître à jouer du dispositif tactique de l’AS Togo-Port de Lomé, Tofic aidera son club à passer l’étape des tours préliminaires de la ligue africaine des clubs champions et accèder à la phase de groupes. Avec envie et détermination, ils vont donner le meilleur d’eux mêmes face aux clubs habitués de la compétition à savoir le Horoya AC(Guinée), le Wydad Athletic club(Maroc) et Mamelodi Sundowns(Afrique du Sud).

Auteur d’une bonne prestation au cours de cette campagne africaine, l’international togolais va s’offrir un autre challenge. Cette fois ci, il pose sa valise au Congo Brazzaville avec le club As Otôyo de Oyo et signe un contrat de deux ans. Toute suite, le milieu de terrain togolais prend ses marques et devient un élément important dans le dispositif tactique du club. Une adaptation parfaitement réussie au bout de quelques mois. Résultats, Tofic marquera sa première saison au Congo Brazzaville en étant l’un des meilleurs à son poste. Auteur d’un but et plusieurs passes décisives, Tofic va contribuer au succès de son club en le hissant sur le podium à l’issue du championnat. Engagé dans la ligue africaine édition 2019-2020, l’AS Otôyo va tomber sur un gros morceau du continent, Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud. Au match aller, le club congolais créé la surprise en venant à bout de l’ogre Sud-africain (2-1) avec un but du togolais. Malheureusement, ils vont s’incliner au match retour en Afrique du Sud sur un score de 4 buts à 0. Éliminés donc de la campagne africaine de cette saison, Yacoubou Tofic et ses coéquipiers devront se concentrer sur le championnat national et les coupes nationales. Conscient de l’enjeu qui est le sien, Tofic continue les préparatifs en vue d’une saison qu’il espère bien pleine. Elle débute le 05 octobre prochain avec 14 clubs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.