Championnats nationaux : la FTF se donne plus de temps de réflexion pour une décision consensuelle

1
1088

La CAF a demandé, il y a quelques semaines, aux fédérations nationales, des informations sur le sort réservé aux compétitions nationales, deux jours après la date butoir qui était fixée au 5 Mai, la FTF se prononce enfin sur ses approches de solutions.

Interrogé sur la plateforme Tournoi ATC, le secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou précise que la faîtière nationale n’a pas encore pris une décision tranchée « Je voudrais relever d’entrée que la note circulaire de la CAF comme d’ailleurs celle de la FIFA qui l’a précédée ne faisaient pas obligation aux associations nationales de décider tout de suite du sort de la saison sportive en cours. Elles exhortaient au contraire les fédérations nationales à amorcer des réflexions en ce sens en passant en revue tous les scénarii plausibles. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la position de sagesse du Comex  qui, après avoir passé en revue tous les scenarii possibles, a jugé bon et utile de se donner plus de temps de réflexion afin de prendre une décision consensuelle, juste et respectueuse des textes de la FTF. » a-t-il affirmé.

Si Monsieur Lamadakou, n’a pas donné de précision si ce qui pourrait être le choix du Togo, il laisse entrevoir selon ses dires que le championnat en cours ne pourrait pas reprendre « Il me semble qu’il n’est plus judicieux de parler juridiquement de délai, étant donné que c’est une situation de force majeure qui est intervenue. La réalité est que, si même au terme de la période de l’état d’urgence le gouvernement décrétait la fin de l’épidémie, nous n’aurons pas tout de suite les moyens de jouer, car au lendemain immédiat de cette pandémie, les conditions de pratique du football seront draconiennes: En dehors du fait que les matchs se joueront à huis clos, tous les joueurs, les membres de staff et les officiels seront systématiquement soumis au test de covid avant chaque match, avons-nous ces moyens ? Je ne pense pas. Pour ce qui est des clubs qui vont représenter le Togo, ils seront connus en même temps que la décision scellant le sort de la saison. » A ajouté le secrétaire de la FTF.

Si la FTF devrait mettre un terme à la saison, elle s’assurera que tous les contentieux soient vidés.

« Si la saison doit s’arrêter, ce serait avec tous les effets juridiques des réserves, évocations et recours pendantes devant les commissions juridictionnelles. Je puis vous rassurer que le secrétariat général à exhorter   toutes les commissions juridictionnelles à faire diligence pour vider tous les dossiers. Nous veillons donc à l’intérêt du football national. ».

La décision finale de la FTF est donc attendue en espérant que le Covid 19 laisse place aux compétitions.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.