7jours Retro : Revivez les moments forts de l’actualité du foot national de la semaine écoulée.

0
205

Nouvelle semaine, nouveau numéro de votre rubrique « 7 jours Retro » qui vous propose le condensé des évènements qui ont marqué l’actualité footballistique nationale la semaine dernière.

Championnats nationaux D1 et D2 : un week-end plein de surprises.

Le championnat national de football de première division a égrainé dimanche dernier son 13e chapitre. Beaucoup de surprises ont été enregistrées lors de cette dernière journée de la phase aller de la D1 nationale. La formation de Foadan de Dapaong retrouve le sourire grâce à sa douloureuse victoire (1-0) sur Gomido de Kpalimé ; les guerriers de Tchaoudjo (Sémassi de Sokodé) poursuivent leur série noire avec une nouvelle défaite à domicile face à l’AS OTR (1-2) ; le duel des relégables qui a opposé l’AS Togo Port désormais sous les ordres du technicien malien Bréhima Traoré à Gbohloe-Su des lacs tourne en faveur des portuaires, vainqueurs sur un score étriqué d’un but à zéro (1-0). Le leader ASCK quant à lui, perd sur ses installations devant Gbikinti de Bassar 1 but contre 3 ; malgré cette lourde défaite, le club des conducteurs de la Kozah continue de trôner au sommet de la D1 et est sacré également champion de la mi-saison.

A une échelle inférieure plus précisément la D2, c’était la 11e journée dans la zone sud et la 9e dans la zone nord.

Dans la partie septentrionale, Agouwa après son revers à Doufelgou (1-2) face à Kakadl, perd son fauteuil de leader au profit du club Unisport de Sokodé dominateur de la lanterne rouge Tchaoudjo Athlétic Club (TAC) sur la plus petite des marges 1-0.

Au sud, l’équipe de Ifodje d’Atakpamé est toujours aux commandes au sortir de ce 11e chapitre mais elle est ralentit dans sa course par l’Entente 2 (0-0), Agaza ramène trois (03) précieux points de son déplacement à Tsévié en réalisant le hold-up parfait devant Espoir de la localité ; pendant ce temps Kotoko de Lavié enfonce la SNPT ; les hommes de Folivia Sename n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour battre les protégés de Henri Dessong Djagba sur la marque de 2buts à 1.

Lancement officiel de la D3 Régionale dans la ligue Lomé-Golfe.

La ligue de football Lomé-Golfe a procédé samedi dernier sur les installations de la JCA à Agoè, au lancement officiel de la phase régionale de la D3 après l’étape des préliminaires. En match inaugural de cette compétition, l’ASPOTO (l’Association Sportive de la Police Togolaise) et la formation de la JCA se séparent dos à dos (1-1). Faut-il le souligner, 36 équipes réparties en six (06) poules de six (06) prennent part à ce challenge et seule les premières de chaque groupe seront qualifiées pour la phase nationale de ce championnat de la 3e division.

Mercato : Le défenseur togolais Wilson Akakpo pose ses valises Al Shoalah en Arabie Saoudite

En manque de temps de jeu depuis son retour en club après la rencontre des Eperviers du Togo contre l’Algérie le 18 Novembre dernier, l’international togolais Wilson Akakpo âgé de 26ans a été prêté mercredi dernier pour le reste de la saison par les dirigeants de Al Ittihad d’Egypte à Al Shoalah, un club de deuxième division en Arabie Saoudite. Notons que le défenseur central togolais a déjà disputé une rencontre sous ses nouvelles couleurs en 8e de finale de King’s Cup contre Al Batin. Al Shoalah est actuellement dernier du championnat après 20 journées.

Djene Ortega Dakonam dans l’équipe type de la première phase de la liga.

La ligue Espagnole a dévoilé vendredi dernier l’équipe type de la phase aller du championnat ; auteur de très belles prestations depuis son arrivée à Getafe, l’international togolais Djene Dakonam se retrouve dans la charnière centrale de cette équipe aux côtés du défenseur espagnol du FC Barcelone Gerrard Piqué.

Sheyi Emmanuel Adebayor retrouve le chemin des filets.

Moins visible sur les pelouses du championnat turc avec Istanbul Basaksehir, l’avant-centre togolais Emmanuel Adebayor a été titularisé mercredi dernier lors des 8e de finale aller de la coupe de Turquie qui a mis aux prises le club stambouliote à Hatayspor, une équipe de deuxième division. Au terme de cette rencontre ce sont les coéquipiers du capitaine des éperviers du Togo qui s’imposent petitement 1but à 0 sur une réalisation de l’ancien buteur d’Arsenal à la 32e minute de jeu. Faut-il le rappeler, le dernier but de Sheyi Emmanuel Adebayor en club remonte au 16 septembre 2018  face à Antalyaspor.

 Laba Kodjo Fodoh insatiable devant les buts permet à la Renaissance Sportive Berkane d’accéder à la phase de poules de la coupe CAF.

Auteur d’un doublé il y a quelque semaine, l’attaquant togolais Laba Kodjo Fodo a été encore époustouflant ce week-end avec les oranges dans le match retour des barrages de la coupe CAF qui opposé la Renaissance Sportive Berkane (RSB) à l’ASC Jaraaf du Sénégal au stade municipal de Berkane. Défait au premier round de ces barrages en terre sénégalaise (2-0), le club marocain réussi la « remontada » devant son public sur le score de 5buts à 1 avec un doublé de l’épervier. Une victoire écrasante synonyme donc de qualification de la RSB pour la phase de groupes de la coupe CAF. Notons que Fodoh Laba et ses partenaires sont logés dans la poule A en compagnie de l’AS Otoho du Congo Brazaville et de deux (02) autres équipes marocaines notamment Hassania Agadir et le Raja Athlètic Club de Casablanca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.