7jours Retro : le condensé de l’actualité footballistique nationale de la semaine dernière

0
714

La qualification de l’ASCK et Maranatha au second tour des préliminaires des coupes africaines des clubs (Ligue des Champions et Coupe CAF), la publication de  la liste 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national Claude Leroy pour les deux matches contre les Comores, le congrès électif de Gomido de Kpalimé, le lancement de la 2e édition du Tournoi International des Académies de Football (TIAFOOT) ou encore le nouveau challenge d’Emmanuel Adebayor avec le club turc Kayserispor, tels sont entre autres les grands événements ayant meublé la scène footballistique nationale du 18 au 26 Août 2019. Ce nouveau numéro de votre rubrique « 7jours Retro » vous les remémore.

Coupes africaines des clubs : L’ASCK et Maranatha de Fiokpo passent le premier tour préliminaire

Les deux (02) représentants togolais en coupes africaines des clubs notamment l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) en Ligue des Champions et Maranatha en Coupe CAF ont obtenu dimanche 25 Août 2019 leur ticket respectif pour le second tour de ces deux (02) compétitions. Les messagers de Fiokpo déjà vainqueurs au match aller à Lomé (3-0) le 11 Août dernier, ont fait match nul et blanc dimanche en terre libérienne  notamment au stade Antoinette Tubman face à l’équipe locale LISCR. Les chauffeurs de la Kozah, quant à eux, ont surpris les Buffles du Borgou sur les installations de Kégué 1-0 après le score de parité (1-1) à Porto Novo.

Au prochain tour, l’ASCK affrontera l’AS Vita club de la République Démocratique du Congo tandis que Maranatha sera opposé au Djoliba Athlètic Club de Bamako.

La liste des 23 éperviers de Claude Leroy pour la double confrontation face aux Comores

Vendredi 23 Août 2019, Le secrétariat général de la fédération togolaise de football a rendu publique la liste 23 des joueurs convoqués (16 expatriés et 07 locaux)  par le sélectionneur national Claude Marie-François Leroy pour les matches du Togo contre les Comores (6 et 10 septembre), dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe du monde Qatar 2022. Outre le capitaine des Eperviers Emmanuel Adebayor et Jacques Alaixys Romao non convoqués pour ces deux (02) rencontres en aller et retour, tous les habitués de la sélection sont présents sur cette liste. En revanche  l’international togolais James Olufadé de l’Union Sportive de Douala a été également appelé pour pallier à la blessure du latéral gauche Kouloum Maklibè.

Grand Tournoi trophée « Sport Fm » : les affiches des demi-finales connues

Démarrée mercredi 21 Août 2019, la phase de groupes du grand tournoi organisé la radio Sport FM a pris fin hier lundi au stade d’Ablogamé.  Trois (03) équipes de deuxième division zone sud notamment Arabia de Tabligbo, ASFOSA d’Ablogamé, Entente de Lomé et le centre de formation Clermont Foot ont composté leur billet pour le dernier carré de la compétition. En demi-finale prévue ce mercredi, le public sportif se régalera avec un duel de deuxième division entre ASFOSA et Entente 2 alors qu’Arabia jouera contre l’Académie Clermont-Foot.

 

Coup d’envoi de la 3e édition du tournoi TLS Elite Cup

La 3e édition du tournoi TLS Elite Cup, une compétition organisée conjointement par l’agence Elite Foot Management et Télé Sport a débuté vendredi 23 Août 2019 au stade de la Jeunesse Club d’Agoenyivé. Le tournoi regroupe au total huit (08) clubs scindés en deux (02) poules de quatre (04). Dans la poule A, on retrouve Semassi, Gbohloe-Su, AS OTR et ASFOSA. La poule B est composée de Béké FC de Bembèrèkè (Bénin), du Dynamic Togolais, de l’AS Togo Port et de l’Entente 2.

Sunu Mawuli prend les destinées du club Gomido de Kpalimé

Après une saison 2018-2019 où les show boys ont été classés 3e du championnat national de football de première division, l’équipe de Gomido a tenu son congrès électif vendredi 23 Août 2019 dans le Kloto avec un nouveau bureau exécutif. Composé de dix (10) membres, le nouveau comité est présidé par l’ancien international togolais Sunu Mawuli.

TIAFOOT trophées « Ihlas Bebou » : la deuxième édition lancée

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Tiafoot s’est tenue lundi 26 Août 2019 au stade municipal de Lomé avec la présence effective des membres du comité d’organisation et de plusieurs invités au rang desquels, Baba Touré (représentant le président de la Fédération Togolaise de Football), Zibo Ayouba (chef de la Division des Sports Scolaires et Universitaires) et Serges Teteh Bénissan (Promoteur du football des jeunes et Directeur Général de la marque Sergio).

En match inaugural de la compétition, Swallows, centre organisateur du Tiafoot et la formation de l’AC Sondisco du Ghana, n’ont su se départager (0-0) avec des occasions de but franches vendangées par les hirondelles de Hedzranawoé. Avant le match d’ouverture officiel, deux (02) autres rencontres ont été aussi disputées ; Dans la matinée, la sélection de l’Acefoot et celle de 2Afoot septentrion se sont neutralisées (0-0) tandis qu’en levée de rideau, Kini-Kini du Bénin s’est imposé devant Hearth of Eagles du Ghana sur un score de 2 buts à 1.

Sheyi Emmanuel Adebayor s’offre un nouveau challenge avec Kayserispor

Du haut de ses 35ans, l’international togolais Emmanuel Adebayor a décidé de s’offrir un énième challenge en rejoignant lundi 26 Août 2019 Kayserispor Kulubu, un club de la Super Lig (D1 turque) pour une saison. Après istanbul Basaksehir, le natif de Kodjoviakopé a donc décidé rester en Turquie et a répondu favorablement à l’appel que lui ont fait les dirigeants de l’équipe de Kayseri. Avec Kayserispor, Adebayor, ballon d’or africain 2008 évoluera dans son 9e club professionnel depuis le début de sa carrière de joueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.