7 jours Retro : le condensé de l’actualité footballistique au plan national de la semaine écoulée.

0
109

Les clubs Agaza et Semassi qui engagent de nouveaux coaches, le limogeage de Yao Fortune au poste d’entraineur principal de Kotoko de Lavié ou encore le sort des représentants togolais dans le tirage des compétitions africaines saison 2018-2019 tels sont entre autres les évènements phares qui ont meublé les débats de la scène footballistique nationale de la semaine qui vient de s’achever.

Agaza et Semassi s’attachent respectivement les services de Kodjovi Mawuena et Fofana Aboubacar Diouf.

A la recherche d’un nouveau coach pour remplacer Olufadé Adékambi, parti au Dynamic togolais, les dirigeants de Semassi ont dévoilé la semaine écoulée le nom du nouvel entraineur du club de Sokodé. Il s’agit de Fofana Diouf, ex coach des robots rouges.

Après la lourde défaite de la 5e journée concédée à domicile face à l’Entente 2 de Lomé (1-3), les verts de tokoin changent également d’entraineur. Agbobli Amavi désormais relégué au poste de préparateur physique, cède son fauteuil de N° 1 du staff technique à l’ancien capitaine des Eperviers du Togo Kodjovi Mawuena ont annoncé lundi dernier les responsables d’Agaza. Faut-il le souligner le nouveau coach de la formation de Gbossimé  âgé aujourd’hui de 58 ans connait bien ce club pour y avoir déjà joué et aussi l’entrainé. C’est donc un retour à la maison de celui qu’on surnomme affectueusement « Teacher ».

Kotoko de Lavié se sépare de son coach Yao Gérard Fortune.

Le limogeage du technicien camerounais de la tête de Kotoko  a fait grand bruit tout au long de la semaine écoulée. Le club de Lavié publiait mercredi dernier sur son site officiel qu’il met fin aux responsabilités de son entraineur pour des raisons extra sportives qui sont pour l’instant floues au niveau public sportif togolais.

2AFOOT-TOGO en mode textes pour la bonne marche de son association.

L’Association des Académies de Football du Togo (2AFOOT-TOGO) était en assemblée générale et statutaire le samedi dernier à Lomé. Selon président de ladite association, il était essentiellement question au cours de cette rencontre d’avoir un règlement intérieur, une charte de bonne conduite et aussi de définir les critères d’homologation des centres de formation.

Point de presse de Robert Daba, Directeur Général de la structure Elite Foot Management.

Robert Daba, le manager général d’élite foot management structure organisatrice du match Togo-Algérie du 18 novembre prochain était face à la presse vendredi dernier à Lomé pour annoncer les couleurs de cette rencontre en terme de préparatifs et de mobilisation. La précision de taille à retenir de cette conférence de presse est que le prix de la billetterie aux niveaux des gradins et de la tribune annexe est revu à la baisse. Les tickets d’accès aux  gradins et à la tribune annexe sont respectivement aux montants de 1000F CFA et 2000F CFA.

Compétitions interclubs de la CAF saison 2018-2019, les représentants togolais fixés !

La Confédération Africaine de Football a procédé vendredi dernier, au tirage au sort du tour préliminaire de la ligue africaine des champions et de la coupe CAF. Koroki Métété de Tchamba champion en titre tombe sur l’ASC Jaraaf du Sénégal en LDC tandis que son dauphin Gomido de Kpalimé est au révélateur de l’AS Coton du Tchad. Les matches allers sont donc prévus pour fin novembre (27 ou 28) et les matches retours le 04 ou 05 décembre prochain.

« Nuit des mercis » pour remercier les sponsors du projet « Graine du Togo ».

Organisée vendredi dernier à Lomé, cette soirée dinatoire qui émane du sélectionneur national des Eperviers du Togo Claude Leroy a pour but de remercier les différents sponsors qui ont accompagné son projet dénommé « Graines du Togo ».

Koudagba Kossi, Meilleur joueur du mois d’octobre du championnat d’élite.

L’attaquant du club ASCK, Koudagba Kossi a été désigné jeudi dernier meilleur joueur du mois d’octobre par l’Association des Joueurs de Football du Togo (AJFT) en collaboration avec nos confrères de SPORT FM. C’est donc une consécration pour le natif de la préfecture du zio qui réalise un début de saison remarquable et époustouflant avec cinq (05) buts à son compteur en sept (07) matches disputés.

Maranatha de Fiokpo, désormais aux commandes de la D1.

Les protégés de Gabriel Améyi trônent sur le toit du championnat national de football de première division au sortir du 7e chapitre disputé dimanche. Pour y parvenir les messagers de Fiokpo ont évangélisé sans pitié dans leur antre à womé le club de l’office togolais des recettes (AS OTR) 3 buts à 0. Gomido enregistre lui sa première défaite de la saison face au Dynamic togolais (2-0), le promu Sara sports reste toujours invaincu après sept (07) journées de compétitions.

Ifodjè d’Atakpamé toujours N°1 dans la zone sud, Agouwa roi du septentrional mais reste menacé par Foukpa.

Les acteurs de la deuxième division étaient aussi sur les pelouses le week-end pour le compte de la 6e journée. Ifodjè dominateur de Okiti de Badou 2 buts à 1 garde son fauteuil de leader au niveau de la zone sud. Au nord, le nul de l’équipe d’Agouwa contre Doumbé est sans conséquence au classement malgré la large victoire (3-0) de son poursuivant immédiat Foukpa sur la lanterne rouge Tchaoudjo Athlètic Club (TAC).  Un (01) petit point sépare néanmoins les deux (02) clubs au classement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.