Togofoot, la vitrine du football togolais. - Tous les articles

Tous les articles

D1 :La FTF dévoile le classement officiel de la saison 2016-2017

La Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu public le classement officiel de la saison 2016-2017. Pas grand changement par rapport au classement provisoire publié.

Comme annoncé lors de son point de presse par son sécretaire général, Pierre lamadokou, la FTF a rendu public ce mercredi, le classement officiel de football de première division de saison 2016-2017. Si ce classement n’a connu aucun changement par rapport au provisoire publié quelques jours plus tôt. Il faut toutefois noter que Gbikinti de Bassar et Maranatha de Fikpo, soupçonnés d’avoir arrangé le match de la 26ème journée du championnat de première division  les ayant opposé et  soldé par un score de  11-0 au profit des joueurs de Bassar restent provisoirement sanctionnés   jusqu’à décision à intervenir précise la FTF.

Gomido de kpalimé, Agaza de Lomé, Anges de Notsè et Kotoko de lavié sont officiellement relégués en deuxième division

 

CLASSEMENT OFFICIEL CHAMPIONNAT NATIONAL D1 001

  • 0

Le bilan financier, L’organisation de la nouvelle saison, la Supercoupe, le manque de sponsors, la FTF dit tout

Le Fédération Togolaise de Football(FTF) a tenu un point de presse ce jour après une réunion avec les responsables des clubs de première et deuxième divisions, des ligues et des clubs féminins sur l’organisation de la saison 2017-2018. Ce point de presse avait pour objectifs de faire le bilan financier de la saison écoulée et d’annoncer les contours de l’organisation de la nouvelle saison

  • Bilan financier de la saison 2016-2017

Dirigé par le secrétaire de la fédération Togolaise de Football(FTF), Pierre Lamadokou , le point de presse a dans un premier temps fait le bilan financier de la saison écoulée. Selon la FTF, 501 Millions de FCFA ont été dépensés dans l’organisation de la saison 2016-2017. L’état a subventionné à hauteur de 94 millions et le reste c’est-à-dire 407 millions ont été pris en charge l’instance dirigeante du football togolais grâce aux ristournes de la CAN 2017 et de la subvention de la FIFA. La Fédération Togolaise de Football a pu empocher 47 millions des ristournes de 5% des recettes  des matches des clubs de D1 et D2

  • Les contours de la nouvelle saison

Le Secrétaire Général de la FTF a confirmé que les championnats nationaux 2017-2018 démarrent le 22 Octobre comme annoncé, il y a quelques jours. Ils prendront fin en mai 2018.Le report de la première  date de démarrage est dû à la participation du Togo au tournoi de l’UFOA.

Soucieux d’apporter au public des matchs de qualité, les entraineurs sans qualification ne se seront plus acceptés sur les bancs des clubs et les contrats des joueurs et entraineurs seront entérinés par la FTF nous apprend son secrétaire général

L’une des décisions importantes dévoilée au cours du point de presse est la prise en compte des confrontations directes  en cas d’égalité de points entre deux clubs. La FTF veut éviter des cas  similaires au  cas Gbikinti -Maranatha

Une autre innovation, la FTF promet mettre tout en œuvre pour avoir les films des rencontres  des matchs à risque.

Le championnat D3 tant réclamé n’a pas été joué la saison dernière. Il sera  effectif pour le compte de la saison 2017-2018 selon la FTF. Le championnat féminin se disputera sur deux semaines et le championnat des jeunes pendant les vacances.

  • Les sponsors manquent à l’appel

La FTF a du mal à rassembler les sponsors autour des championnats nationaux « La ftf n'a aucun sponsor, du coup, la saison s'annonce difficile et l'apport de tout le monde est souhaité pour construire le football national » a déclaré Pierre Lamadokou 

Même les contours des subventions aux clubs n’ont pas été définis  vu que l’état n’a pas encore communiqué sur son apport au financement de la saison   « On attend donc l'État pour voir combien on pourra apporter aux clubs » a ajouté le secrétaire général de la FTF.

Une autre information donnée par la FTF est l’organisation de la Supercoupe du Togo qui se jouera le 15 Octobre entre l’As Togo Port , champion de la saison 2016-2017 et Sémassi , détenteur de la Supercoupe 2017                      

                 

  • 0

Barrages Ligue des Champions : Ça passe pour Romao, ça casse pour Adebayor

Mardi soir se jouait les matchs retour des barrages retour de la Ligue Européenne des Champions. Comme la semaine dernière, deux représentants togolais était toujours en lice pour décrocher le précieux sésame pour disputer la plus grande compétition de club au monde. Au terme de matchs difficiles, l'un, Alaixys Romao et L'Olympiacos se sont qualifiés face à Rijeka mais Emmanuel Adebayor et Istanbul BB n'ont pas pu renverser la vapeur face au FC Séville.

Le Togo aura un représentant dans les phases de poule de la prestigieuse Ligue des champions cette saison. Alaixys Romao et L'Olympiacos se sont qualifiés hier en battant pour le compte des barrages retour de la Ligue des Champions les croates de Rijeka 1-0 en déplacement. Après s'être imposés par 2-1, la semaine dernière à domicile, les grecs de L'Olympiacos ont confirmé avec une nouvelle victoire. Notons que le Togolais était titulaire et a fait 80 minutes avant d'être remplacé.

De l'autre côté Istanbul Basaksehir du capitaine des Éperviers Emmanuel Adebayor n'a pas pu s'offrir son ticket qualificatif. Battus 2-2 à domicile en match aller, il fallait obligatoirement une victoire à Adebayor et ses coéquipiers pour se qualifier. Ils n'ont pu  faire qu'un match nul 2-2 en Espagne. Le FC Séville passe donc ainsi et relègue Istanbul Basaksehir en Ligue Europa. Une compétition que le club turc a les moyens de jouer en comptant sur son effectif.

Les tirages des phases de groupe de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa sont prévus dans les prochains jours. La deuxième journée de barrage se joue ce mercredi.

  • 0

Week-end de nos internationaux : Ihlas Bebou et Atchou Franco buteurs, mauvais temps pour Dossevi et adébayor

Une nouvelle semaine ! Comment les internationaux togolais se sont comportés au cours du week end passé dans leurs différents championnats ? www.togofoot.info comme à son habitude vous fait revivre les performances des togolais. Ihlas bebou et Franco Atchou ont été buteurs. lourde défaite d’Istanbul Bb d’Adébayor et du Standard de Liège de Dossevi . Bonne lecture

 France

Ligue 1 Conforama - 3eme journée

Olympique de Marseille 1-1 Angers

Angers du Franco-Togolais Gilles Sunu confirme son bon début de saison. Au Vélodrome avec Gilles Sunu remplaçant en début de partie,le club angevin a fait un match nul 1-1. Le milieu offensif Togolais est entré en jeu à la 79eme minute de jeu. Angers est 7eme après 3 journées.

National - 3eme journée

Sannois-St-Gratien 4-2 Béziers

Simon Gbegnon était titulaire avec Béziers en National ce weekend. Le joueur togolais est sorti à la 60eme minute de jeu. Béziers occupe le troisième rang du classement après ce week-end.

Les Herbiers 1-0 Lyon-Duchère

C'est sans Claude Koutob sur le banc que Les herbiers l'ont emporté 1-0 ce weekend en National. Les Herbiers sont 4eme de national après 3 journées.

Belgique

Jupiler League - 3eme journée

Zulte Waregem 4-0 Standard de Liège

Le club cher à Mathieu Dossevi a reçu une claque en déplacement ce weekend en championnat. Avec Mathieu Dossevi titulaire, ils ont été battus 4-0. Le milieu de terrain Togolais a cédé sa place à la 76eme minute de jeu.

2eme division - 3eme journée

Wilrijk 1-0 Tubize

Euloge Placca-Fessou était titulaire avec sa formation ce weekend en championnat. Wilrijk s'est imposé à domicile 1-0. L'attaquant Togolais a fait 90 minutes avant d'être remplacé. Wilrijk est deuxième après 3 journées.

Angleterre

Championship - 4 ème journée

Fulham 0- 1 Sheffield Wednesday

Floyd Ayité était absent lors de la réception de Sheffield Wednesday à Craven Cottage ce weekend. Le club du milieu offensif Togolais s'est incliné à domicile 0-1.

Espagne

Liga Espagnol - 1ere journée

Athletico Bilbao 0-0 Getafe

Le défenseur Togolais Djene Ortega Dakonam a effectué ses débuts en Liga Espagnol ce weekend. En déplacement à San Mamès, chez les Basques de L'Athletico Bilbao, le Togolais a fait toute la rencontre.  Le togolais a joué en tant que défenseur central Getafe a obtenu un match nul et vierge, de bon augure pour la suite de la Liga.

Suisse

Challenge League - 5eme journée

Neuchatel Xamax 0-1 Fc Schaffhausen

Le club du franco-togolais Steve Lawson s'est incliné ce weekend en championnat à domicile. Le joueur est resté sur le banc toute la partie.

Grèce

Super League - 1ere journée

Olympiakos Pirée 4-1

C'est sans Alaixys Romao que L'Olympiacos le Pirée a battu AE Larisa 4-1 en ouverture du championnat Grec ce weekend. Le club grec du Togolais candidat à sa propre succession a envoyé un signal fort à ses concurrents.

Allemagne

Bundesliga 2 - 4eme journée

Holstein Kiel 3-1 Greuther Furth

Le club de Khaled Narey n'y arrive pas en ce début de saison. Ils se sont encore inclinés en déplacement ce weekend. Khaled Narey a fait toute la partie. En trois journées le club n'a pas fait le moindre match nul.

Fortuna Dusseldorf 2-0 Kaiserslauten

Le Fortuna Düsseldorf s'est imposé 2-0 ce samedi en championnat. Ilhas Bebou s'est illustré ce weekend en ouvrant le score à la 43eme minute de jeu. Le Togolais a fait toute la rencontre. Avec deux victoires et un match nul, Le Fortuna Düsseldorf est 2eme au classement après 3 journées.

Turquie

SuperLig - 2eme journée

Kardemir Dc Karabukspor 3-1 Istanbul BB

Istanbul BB d'Emmanuel Adebayor s'est incliné en déplacement ce weekend. L'attaquant Togolais entré à la 69ème minute de jeu n'a pas pu empêcher la défaite 3-1 des siens. Il faut dire qu'Istanbul BB a largement fait tourner en vue du barrage retour de Ligue des champions prévu pour Mercredi face au FC Séville.

Kayserispor 1-0 Gotzepe As Izmir

Prince Segbefia était absent ce weekend pour le déplacement de Gotzepe face à Kayserispor. Le club turc du Togolais s'est incliné 1-0.

Lig A - 2eme journée

Adana Demirdpor 1-3 Caykur Rizespor

Avec Lalawele Atakora titulaire, Adana Demirspor n'a pu faire grand-chose face à Rizespor qui s'est imposé 3-1. Le Togolais a laissé sa place à la 79eme minute.

Gaziantep BB 0- 1 Gaziantepspor

Serge Akakpo était titulaire et a fait toute la rencontre de sa formation ce week-end. Gaziantep BB s'est incliné 1-0.

Afrique du Sud

Premier Soccer League - 1ere journée

Amazulu 1-0 Free State Stars

Ouro-Akoriko Sadate faisait son retour en Premier Soccer League. Titulaire avec Amazulu, le défenseur Togolais a été expulsé après 13minutes de jeu. Amazulu l'a tout de même emporté 1-0.

SuperSport United 0-2 Mamelodi Sundowns

Sans Womé Dové resté sur le banc, Supersport a été dominé à domicile

Nigéria

Rivers 2-1 Enyimba

Atchou Franco et Enyimba ont été battus en déplacement par Le club de Douhadji Joseph. Le milieu togolais a inscrit le seul but de son club. Dans le camp de Rivers, Douhadji n’a pas été aligné

 

 

 

  • 0

Tournoi UFOA: début des préparatifs avec Mani Sapol et Ouro Agoro Ismael

Nouvelle rentrée de classe pour les Éperviers locaux.Cette fois-ci pour le compte des préparatifs du tournoi de l'UFOA qui se déroule en septembre prochain au Ghana. Après quelques semaines de repos, le coach Jean-Paul Abalo et ses poulains ont retrouvé le chemin de l'entraînement ce mardi 22 août 2017 sur le terrain de kegué. Plus de 25 joueurs ont répondu à l'appel de ce matin. En plus de ceux qui ont joué les éliminatoires du CHAN, on remarque la présence de nouvelles têtes comme Mani Sapol, Zonor Ayayi et surtout, la révélation du tournoi trophée radio sport fm, l’attaquant Ouro-Agoro Ismael joueur d'Agaza de Lomé.

Une séance spécifique basée sur la condition physique et un petit jeu sur un terrain réduit ont meublé les débats de ce matin. Une autre séance est encore prévue le soir pour une revue d'effectif.

  • 0

Tournoi renaissance kloto:Reveil fc et Dynamic fc qualifiés pour la grande finale de ce weekend.

Lentement mais surement, la 3ème édition du tournoi de football Renaissance kloto tire à sa fin avec la grande finale qui va se jouer le weekend prochain sur le grand stade de Kpalimé entre Reveil fc et Olympic fc de kpalimé. Le club Reveil fc a obtenu son billet pour la grande finale en battant le club Tout puissant de kpimé sur la marque de 2 buts à 0. Dynamic fc tire son épingle du jeu en dominant aux tirs aux but ASHAD fc 5 tirs contre 3, temps réglementaire 0 but partout.

Reveil fc contre Olympic fc se retrouvent pour la grande finale du tournoi Renaissance kloto édition 2017 qui aura lieu le weekend prochain. À noter que ce tournoi est organisé par l'ONG Afrique Terre de Culture et parrainé par Mr Dodji Kokoroko président de l'université de Lomé.

  • 0

Tournoi trophée radio sport fm: l'As OTR s'adjuge le trophée devant Agaza 1-0

La 6ème édition du tournoi de football trophée radio sport fm est rentrée dans les archives depuis hier dimanche 20 Août 2017 sur le terrain d'Asfosa à Ablogamé. Aux termes d'un match âprement disputé, l'Association sportive de l'0ffice Togolais des Recettes(OTR) tient sa revanche en battant sur la plus petite des marques 1-0 ,Agaza de Lomé.

Ce sont les poulains du coach Jules Koudjodji qui donnent le ton avec un jeu direct tourné beaucoup plus vers l'0ffensif. Très remuants, les joueurs Donouvi Blaise et Ouro-Agoro Ismael d'Agaza ne cessent de donner du fil à retordre à la défense adverse par des percussions sans toutefois trouver la faille. Les protégés du président André Degue auront aussi leur temps fort fait de jeu construit et élaboré. Houega Komi, Talboussouma Panawé et Akoro Bilali malgré leur détermination n'arriveront pas à inquiéter le goal Agbaléti Soké d'Agaza. Conséquence 0 but partout à la pause.

Ce sont les paramilitaires de l'As OTR qui reviennent en force en seconde période. Bien servi par son partenaire, Akoro Bilali partit dans le dos de la défense arme sa frappe qui sera repoussé par le goal Agbaléti dans les pieds de Djideal Abdoulramane pour l'0uverture du score à la 57ème minute. Agaza reprend le contrôle  du jeu avec à la manette, le féroce attaquant Ouro-Agoro Ismael qui tente en vain de trouver le chemin des filets. Malgré la détermination affichée des verts de tokoin, le score restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre Amedomé Vicentia.

L'As OTR monte ainsi sur la plus haute marche du podium de l'édition 2017 du tournoi trophée radio sport fm.

La cérémonie de remise des distinctions ont clôturé la soirée .Le joueur d'Agaza, Ouro-Agoro Ismael élu meilleur joueur et meilleur buteur avec 4 réalisations. Le portier de l'As OTR, Adam Alassani est élu meilleur gardien.

Le club CSJ MOUNAS termine 3ème en battant en  match de classement  l'As Togo-Port aux tirs au but 5-4, temps réglementaire 1 but partout.

Le président du comité d'0rganisation Franck Nunyama se dit satisfait de l'heureux aboutissement de cette édition avec un bilan très positif et a saisi l'0ccasion pour remercier tous les médias partenaires qui ont accompagné l’organisation de la compétition

  • 0

Maroc/ Fodoh Laba « Etre parmi les meilleurs buteurs de la Botola cette saison»

Ecarté par des blessures à plusieurs reprises la saison dernière, Fodoh laba a envie de vivre une aventure réussie cette saison avec RSB berkane( D1/Maroc).Il le montre déjà puisque en quatre matchs de préparation, le togolais a inscrit 3 buts

Même si l’attaquant togolais a réussi à inscrire 4 buts et délivrer 3 passes décisives la saison dernière, les blessures ne l’ont pas ménagé « vu la saison passée qui a été bousculée par des blessures , j’ai pu inscrire  4 buts et délivrer 3 passes. J'espère faire mieux cette saison être parmi les meilleurs buteurs de la  Botola( D1 Maroc) » a confié l’épervier à notre rédaction. Il a en tête, jouer les saisons à venir, des championnats plus huppés et il sait que ça passe par le travail  « Mon second objectif, s'il plaît à Dieu  est de rallier  un championnat plus huppé en Europe » a confié l’attaquant des éperviers

Pour le club,Berkane classé 4ème lors du dernière saison, l’ambition reste une meilleure  place dans le classement qui pourra ouvrir les portes d’une coupe continentale. « Mon club espère jouer les premiers rôles cette année et  faire mieux que la saison passée » a ajouté Fodoh Laba

Rsb Berkane démarre sa saison par les seizièmes de finale de la coupe du trône face à l’UST, le 23 Aout prochain.

  • 0

Renaissance de Tokoin Tamé, un centre aux grandes ambitions

Détecter, former, et placer, telles sont les missions de ce nouveau centre de formation dénommé RTT (Renaissance de Tokoin Tamé ).

Créé depuis le 07 juillet 2016 par Monsieur  AGBODEKA Francis, la Renaissance de Tokoin Tamé détecte les jeunes talents à travers les tournois des quartiers  qu'il forme au sein de son centre situé à Tokoin sur le terrain Forever. Ce centre  aux grandes ambitions  est entièrement financé par le fondateur avec l’appui de certains dirigeants. « L'idée est venue du fondateur qui est aux USA ,de regrouper et d’aider les jeunes qui ont le désir de faire du football leur carrière mais qui n'ont pas les moyens, de s'inscrire dans un centre de formation. » a confié Monsieur Robert, Secrétaire Général du club à notre rédaction

Un  staff technique de qualifié acquis à la formation des jeunes joueurs à la base est mis à la disposition  du  centre qui s’emploie à offrir aux jeunes de 12 à 17 ans qui désirent faire une carrière professionnelle en football , une formation et éducation de qualité  gratuitement. Pour cela , il faut s’entourer des meilleurs éléments qui puissent détecter les plus talentueux « Nous avons un organe composé de deux anciens joueurs de première division togolaise qui sont chargés d'auditionner les enfants à leur arrivée et les réponses de ses enfants leur permettent de détecter ces qualités en eux avant l'intégration » a-t-il laissé entendre

 Le centre de formation RTT participe également aux tournois des jeunes organisés ici et là afin de permettre à ces jeunes d’étaler leur talent et de se retrouver dans les années à venir en sélection et dans grands clubs . « Notre ambition de voir á l'avenir les joueurs passés par notre club, jouer l'équipe nationale défendre les couleurs de notre cher Togo et les voir jouer dans les grands clubs du monde. » A-t-il ajouté

Les dirigeants de la Renaissance de Tokoin Tamé ne lésinent pas sur les moyens pour assurer une bonne formation et un bon suivi des joueurs dans d'autres centres de la sous-région avec qui ils sont en partenariat.

  • 0

FTF:Le nouveau chronogramme des activités dévoilé, la D1 et D2 démarrent finalement le 22 Octobre

Le comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football a rendu public ce jeudi 17 Aout, le nouveau chronogramme des activités relatives à la saison sportive 2017-2018. Initialement prévues pour démarrer le 3 Septembre, la D1 et D2 ne démarreront finalement que le 22 octobre

On retient que la nouvelle saison 2017-2018 a été ouverte le 1er Août  comme prevu initialement avec la première période d'enregistrement des joueurs et des officiels des clubs.

Il sera disputé cette saison, la coupe du Togo dont les préliminaires commencent le 03 septembre pour finir le 1er octobre 2017, et sa finale est programmée sur le 27 Mai 2018. La super coupe du Togo sera jouée le 15 octobre et les championnats D1 et D2 débutent le 22 octobre 2017 sur toute l'étendue du territoire.

Le championnat D3 sera bel et bien au rendez-vous cette saison et sera effective à partir du 14 Janvier 2018 avec 4 poules. Le championnat féminin se déroulera à compter d’ avril 2018 tandis que celui des jeunes qui sera la première du genre sera effectif du 15 juillet au 15 aout 2018.

  • 0
S'abonner à ce flux RSS