Togofoot, la vitrine du football togolais. - Togofoot, la vitrine du football togolais.

Amical / Nul entre éperviers du Togo et les chevaliers de la Libye(0-0)

Pour leur retour sur les pelouses après la Coupe d’Afrique des Nations(CAN), les éperviers affrontaient la Libye ce vendredi à Alexandrie (Egypte). Au finish , c’est un score nul et vierge(0-0) qui sanctionne la rencontre malgré la domination des éperviers.

Claude Leroy  a aligné une équipe totalement rajeunie avec l’entrée dans le onze entrant de 4 joueurs absents à la CAN et de 3 joueurs , certes présents à la CAN mais n’ayant  joué la moindre minute. Une première période  totalement dominée par les éperviers du Togo avec des occasions vendangées par Fodoh Laba , Ihlas Bebou et Agbegniadan.

La deuxième période voit l’entrée d’autres jeunes à l’instar de Sewonou Elie , Victor Noukafou et Douhadji Joseph des nouveaux venus dans le camp des éperviers . Des anciens comme Kalen Damessi, Bossou Vincent et Womé Dové font aussi leur apparition . La seconde partie n’est que  la photocopie de la première mais rien ne sera marqué  jusqu’à la fin de la partie.

Le Togo joue un second match amical le 28 Mars prochain face à l’Egypte. Cette rencontre face aux vices champions d’Afrique constitue un véritable test pour les éperviers.

L’équipe face à la Libye

 Yorgan Agblemagnon-Djene Dakonam©, Hakim Ouro-Sama, Simon Gbegnon(Douhadji Joseph), Maklibe Kouloun- Lalawele Atakora, Richard Boro(Bossou Vincent), Guillaume Yenoussi(Victor Noukafou), Ihlas Bebou(Sewonou Elie)- Fo Doh Laba(Womé Dowé), Komlan Agbegniadan (Kalen Damessi)

Remplacants:
jean-Luc Delete ,Djehani Nguissan, Joseph Douhadji,
Camara Aziz ,Vincent Bossou ,Victor Nukafu,Elie Sewonou ,Dove Wome,Kokou,Gazozo ,Kalen Damessi ,Emmanuel Adebayor

  • 0

Eperviers :Amical Libye vs Togo ce vendredi à Alexandrie

Les éperviers du Togo livrent leur premier match amical depuis leur élimination de la CAN ce vendredi à Alexandrie face à la Libye. Le Togo prépare ainsi les éliminatoires de la CAN 2019.

Arrivés en Egypte Mercredi, les éperviers ont effectué leur première séance d’entraînement hier après midi  à Alexandrie dans le froid  sous la houlette du technicien français Claude Leroy et de son nouvel adjoint Julien Chevalier . Ce match amical sera un véritable test pour les nouveaux venus dans le nid à savoir Simon Gbegnon(Epinal/France) , Yorgan Agblemagnon(Havre/France),Elie Sewonou(As Togo Port/Togo) ou encore Guillaume Yenoussi(Dyto/Togo)

Le match se joue à Borg Al Arab Stadium à Alexandrie à partir de 16h00 ( heure locale) soit 14h00 GMT

Les éperviers auront un autre match amical le mardi 28 Mars face à l’Egypte

  • 0

PREMIÈRE ÉDITION/TOURNOI DES ACADÉMIES À AGOÈ:TOUT LE PROGRAMME DES MATCHS

Un tournoi des centres de formation  est organisé sur le stade de la Jeunesse Club d'Agoè(JCA) à partir du 07 Avril prochain.  Un événement grandeur nature conçu et organisé par l'agence de communication "FUTURE COMMUNICATION" dirigée par Monsieur Stéphane ATTIGOSSOU dans le but de redynamiser le secteur du football des jeunes dans notre pays le Togo et pour détecter des talents capables d'assurer la relève de demain.

Ce tournoi qui regroupe 8 centres de formations de football des banlieues de la ville de Lomé est exclusivement réservé aux jeunes joueurs de moins de 20 ans.  Cette première édition débute à partir du vendredi 07 Avril 2017 et prendra fin le lundi 17 Avril 2017 avec la grande finale sur le terrain de la JCA d'Agoè.
Les 8 Académies participantes sont réparties en 2 poules de 4 équipes.  Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour la finale.

Voici  le calendrier complet de la compétition:

PROGRAMME TOURNOI DES ACADÉMIES:

Vendredi 07 Avril 2017

-13h:OXANO # ÉTÉCON FC

-15h:PROMOSTARS # ROMARIO

Lundi 10 Avril 2017.

-13h:CSJ MOUNASS # DAUPHINS DE VISA

-15h:PLANÈTE FOOT # SWALLOWS.

Mardi 11 Avril 2017.

-13h:ÉTÉCON FC # PROMOSTARS.

-15h:ROMARIO #OXANO.

Mercredi 12 Avril 2017

13h:SWALLOWS # CJS MOUNASS.

15h:DAUPHINS  V.#  PLANÈTE  FOOT

Jeudi 13 Avril 2017.

13h:PROMOSTARS  #  OXANO.

15h:ROMARIO  #  ÉTÉCON  FC.

Vendredi 14 Avril 2017.

13h:DAUPHINS  #  SWALLOWS

15h:CJS  MOUNASS  #  PLANÈTE  FOOT.

Lundi 17 Avril 2017

Finale:  1ER  POULE  A  #  1ER  POULE  B.


Le rendez-vous est donc pris à partir du 7 Avril prochain sur le terrain JCA d'Agoè.

  • 0

Eperviers/Amicaux : Romao absent, première séance d’entraînement cet après midi

Les éperviers du Togo se sont envolés mercredi pour l’Egypte via Accra où ils livreront deux matchs amicaux pour le compte des journées FIFA du mois de Mars. Les éperviers affrontent le 24 Mars, la Libye et le 28 , l’Egypte. Un joueur manque cependant à l’appel de Claude Leroy  en Egypte ; il s’agit d’Alaixys Romao.

Les éperviers du Togo entament les préparatifs de la CAN 2019 par deux matchs amicaux face respectivement à la Libye et à l’Egypte. Après les blessures de Floyd Ayité, Mlapa Péniel et Mathieu Dossevi et les retraites internationales de Serge Gakpé et Serge Akakpo, c’est au tour d’ Alaixys Romao de décliner l’invitation du sélectionneur pour des « raisons familiales » nous apprend le responsable de la communication de l’équipe nationale. Toutefois, le technicien français, a pris soin de procéder au remplacement de ces absents. Elie Sewonou(As Togo Port),Victor Nukafu (Entente 2),Simon Gbegnon(Epinal/France),Guillaume Yenoussi(Dyto) sont donc les heureux gagnants de la défection de ces joueurs.

Les éperviers effectueront leur première séance sur le Stade de l'hôtel Borg d'Alexandrie à 17h ( 15h GMT).

Liste complète des joueurs présents au regroupement

La liste complète pour Libye (24 mars) et Egypte (28 mars)

Gardiens : Yordan Agblemagnon (Havre, France), Jean-Luc Delete (Agaza), Djehani Nguissan (Dyto)

Défenseurs : Maklibe Kouloun (Dyto), Cheikh Camara Aziz (Rangers International, Nigéria), Joseph Douhadji (Rivers, Nigéria), Vincent Bossou (Yanga, Tanzanie), Djene Dakonam (Saint Trond, Belgique), Simon Gbegnon (Epinal, France), Hakim Ouro-Sama (AS Togo Port)

Milieux : Lalawele Atakora (sans club), Victor Nukafu (Entente II), Kokou Gazozo (AS Togo Port), Elie Sewonou (AS Togo Port), Ihlas Bebou (Fortuna Dusseldorf, Allemagne), Richard Boro (Dyto), Dove Wome (Orlando Pirates, Afrique du Sud)

Attaquants : Emmanuel Adebayor (Basaksehir, Turquie), Fo Doh Laba (Berkane, Maroc), Komlan Agbegniadan (Wafa, Ghana), Guillaume Yenoussi (Dyto), Kalen Damessi (Concarneau, France)

  • 0

D1/ J 19: le condensé des résultats

Journée de championnat national de football de première division, la 19 ème de rang, tout en un.

 À Sokodé où UNISPORT recevait FOADAN de Dapaong, NASSAME Allassane et ses coéquipiers ont du essuyer une fois encore la furie des garçons de Kouloundè qui ont développé la réputation d'être difficilement manœuvrables à domicile. 2-0, et la messe était dite.

 MARANATHA poursuit sa course folle vers le titre. Montés au podium dès la 18ème  journée, les Messagers de Fiôkpô viennent de donner une sérieuse raison de s'intéresser à eux. À Womé hier soir, l'Éternel des armées à dû choisir un seul camp, celui des évangélistes. Quant aux envoyés du ciel les ANGES il faudra encore attendre un moment. 2-0, score à la fin du temps réglementaire.

Les Sèmons vont mal! Partis pour conserver leur titre, les Guerriers de Tchaoudjo redescendent dans les travers du début de saison, compromettant sérieusement leurs ambitions. Ayant fait le déplacement de Kara, SEMASSI n'a pas su contraindre les Kodonnas, ne serait-ce qu'au partage des points. Pire, les Sèmons se sont inclinés 0-2 face une formation d'ASPI décidée à refaire son retard.

GOMIDO a eu chaud sur son flambant neuf stade de Kpalimé. En recevant la lanterne rouge KOTOKO de Lavié, les Show-boys ont sûrement cru à une simple formalité. Mal a failli leur en prendre, puisque contre toute attente, ce sont les Porcs-épics de Lavié qui ouvrent le score et obligent GOMIDO à courir derrière l'égalisation. Au final, il s'en est fallu de très peu pour que KOTOKO rentre à Lavié avec le point du nul. 3-2, score final avec pour information capitale, les Show-boys qui sortent de la zone rouge.

Il ne doit sûrement pas être très aisé d'être supporter d'AGAZA par ces temps qui courent. Au stade de Kégué en cette après-midi du 19 mars 2017, l'histoire à dû retenir que les Verts de Tokoin, loin de se réveiller et faire trembler l'Afrique, sont tombés dans la zone de relégation. Malmenés par les Robots rouges du Dynamic Togolais sous le regard vigilant du sélectionneur national Claude LEROY, les Scorpions noirs n'ont pu faire que le retard d'un seul but sur les trois encaissés.

 As OTR # KOROKI ou le match du record de tous les temps. Quelques trente secondes auront suffi à Saibou BADAROU pour ouvrir le score, et partant, signer le but le plus rapide de l'histoire de la première division togolaise, au grand satisfecit des collecteurs d'impôts. Mais les fruits n'auront que petitement tenu la promesse des fleurs, puisque sur un coup-franc des 25 m, KOROKI-MÈTÈTÈ a su refaire son retard et ce, au cours de la première partie de jeu, puis plus rien n'a été marqué jusqu'au coup de sifflet final.

 Le match devant opposer GBIKINTI de Bassar au leader portuaire n'a pu se jouer pour cause de menace de violence. Il faudra donc espérer jusqu'à une date ultérieure.

 Aux termes de cette 19 ème journée, le podium reste intact avec comme lauréats, TOGOPORT, MARANATHA puis DYTO.

  • 0

Week end de nos internationaux : Adebayor enchaîne, Narey, Bebou et Kougbenya passeurs

Adébayor  ne perd décidement pas de temps. Une semaine seulement après avoir inscrit son premier but dans le championnat turc, l’attaquant togolais vient de marquer son 2ème but le week end écoulé. Khaled Narey , Ihlas Bebou et Kougbenya Didier ont été passeurs décisifs. Revivez le week end de nos internationaux sur www.togofoot.info

France                                                               

Ligue 1 / 30ème journée

Angers 3 - 0 Guingamp

Le franco-Togolais Gilles Sunu était sur le banc lors de la rencontre de sa formation ce week end en championnat. Angers dominé les Guingampais 3-0. Angers est 10ème de Ligue 1 française.

National / 25ème journée

Concarneau 3 - 0 Boulogne 

Le Togolais Kalen Damessi était titulaire ce week end avec son club Concarneau. Concarneau s’est refait une santé en battant Boulogne. Kalen Damessi a été remplacé à la 58ème minute. Concarneau est 6ème de National.

Châteauroux 0 - 5 Paris

Châteauroux de Razak Boukari s’est pris une douche froide ce week end en championnat, battu 5-0 à domicile. Le Togolais titulaire a laissé sa place à la 73ème minute de jeu. 

Belgique

First Amateur / 25ème journée

RFC Seraing 0 - 3 Wilrijk 

Wilrijk s’est refait une santé après sa défaite lors de la dernière journée en championnat. Le Togolais Euloge Placca-Fessou était titulaire et a fait toute la partie. Wilrijk s’est imposé 3-0 et garde la tête de son championnat.

Angleterre – Championship / 38ème journée

 Fulham 1 - 3 Wolverhampton Wanderers

Floyd Ayité était titulaire ce week end en championnat avec Fulham. Fulham a néanmoins perdu 1-3.

Bundesliga 2 / 25ème journée

 Bochum 1 - 1 Erzgebirge Aue 

 Bochum n’a pu ramener qu’un point de leur déplacement ce week end en championnat. Le jeune attaquant Togolais Mlapa Péniel blessé était absent ce week end. Bochum est 11ème de Bundesliga 2.

Greuther Fürth 1 - 0 Stuttgart

Khaled Narey titulaire avec Greuther furth ont accroché les trois points de la victoire en championnat ce week end. Le Germano Togolais, Khaled Nareya a délivré la passe décisive sur l’unique but de la rencontre. Greuther Furth est 6ème de Bundesliga 2.

Karlsruher SC 0 - 3 Fortuna Düsseldorf

Ihlas Bebou et le Fortuna Dusseldorf ont fait carton plein ce week end en dominant Karlsruher 3-0 en déplacement. Le Togolais qui a disputé l’intégralité de la partie a délivré la passe décisive sur le troisième but de sa formation.

Turquie – SuperLig / 25ème journée

 Istanbul BB 3 - 3 Kardemir DC Karabukspor 

 Emmanuel Adebayor était titulaire avec sa formation en championnat ce week end. Le capitaine des Eperviers a inscrit son deuxième but consécutif avec Istanbul Başakşehir FK qui reste deuxième de la SuperLig turc après un match nul 3-3.

Lig A / 24ème journée

 Gaziantep BB 1 - 1 Denizlispor

 Serge Akakpo était titulaire lors de la rencontre de Gaziantep BB ce weekend. Gaziantep BB a obtenu le point du nul à domicile. Le Togolais a fait toute la partie.

Manisaspor 0 - 2 Yeni Malatyaspor 

Jonathan Ayite  était absent ce week end en championnat.  Yeni Malatyaspor n’a pas du tout tremblé et l’a emporté 2-0 en déplacement.

Eskisehirspor 4 - 0 Goztepe AS Izmir 

Goztepe a encore perdu ce week end, en championnat. Avec Prince Segbefia titulaire et ayant fait toute la rencontre Gotzep s’est incliné lourdement 0-4. Goztepe est désormais 5ème de son championnat.

Pays Bas – Eredivisie / 27ème journée

Roda JC 0 - 3 Twente 

 Le Germano-Togolais Frederic Ananou était titulaire lors de la rencontre de sa formation en championnat. Roda JC a perdu lourdement 3-0. Le jeune défenseur germano-Togolais a fait toute la partie.

Grece – Super league / 25ème journée

Panathinaikos Athènes 1 - 0 Olympiakos Pirée

Alaixys Romao était titulaire lors de la rencontre de l’Olympiacos ce week end en championnat. Son club s’est incliné 2-0. Alaixys Romao a fait toute la partie.

Chypre / 2ère journée

 Aris 4 - 1 Doxa 

Eninful Akoété était titulaire en championnat avec sa formation ce week end. Doxa a chuté 4-1.

Israel

Liga Leumit

Maccabi Netanya 4- 0 Hapoel Katamon

Le togolais Kougbenya Didier a dispute toute la partie au poste de milieu offensif et a même délivrer une passe décisive sur le 3ème but de son club

  • 0

Amicaux : Simon Gbegnon et Guillaume Yenoussi pour remplacer Akakpo et Mlapa

Suite au forfaitde Mlapa Péniel, blessé et à la pause internationale de Serge Akakpo, Claude Leroy, le sélectionneur national a fait appel à deux nouveaux joueurs.Le défenseur togolais, Simon Gbegnond’Epinal(National /France)et le jeune ailier de Dyto, Guillaume Yenoussi.

Pour rappel, le sélectionneur français, avait il y a quelques joursappelésVictor Nukafu(Entente2)et Sewonou Elie(AsTogo Port)pour pallier les blessures de Mathieu Dosseviet Floyd Ayité

Le Togo affronte en matchs amicaux, la Libye, le 24 Marset l’Egypte,le 28.

  • 0

D1/ 19ème J/ : Les résultats, les buteurs et le classement

La 19ème journée du championnat national de football de première division disputée ce dimanche 19 mars est l’une des plus prolifiques en buts. Au total 19 buts ont été marqués au cours des six (06) rencontres  qui étaient au programme ce qui fait trois (03) buts par match. La rencontre Gomido de Kpalimé contre Kotoko de Lavié a connu plus de buts, cinq (05) au total et un de plus que celle opposant Dyto de Lomé et Agaza et Asko # Sémassi. Ce qu’il faut retenir de cette 19ème journée est la descente à une vitesse vertigineuse des ‘’Verts de Tokoin’’ (Agaza) qui a coulé de nouveau face à Dyto de Lomé 1 but contre 3. Sémassi a également enregistré sa seconde défaite de rang face à l’Asko de Kara 1 but contre 3. Maranatha de Fiokpo continue sa belle série de victoires en battant Anges Fc de Notsè 2 buts à 0. L’As Togo port même sans jouer garde toujours la tête du classement avec 39 points à 6 longueur de son poursuivant immédiat Maranatha 33 points.

Les Résultats et les buteurs

         Dyto 3 (Yenoussi Guillaume, Tchassanti Salami csc, Dosseh Koffi)  #  Agaza 1 (Akomatsri Komlan)

         AS OTR 1(Saïbou Badarou) # Koroki 1(Atté Youssif)

         Gomido 3 (Lamboni Damigou, Moise Dzahlin x2) #  Kotoko 2 (Lamboni Kodjo x2)

         Unisport 2 (Agoro Ashraf x2) Foadan 0

         Maranatha 2 (Godwin Prince x2) #  Anges FC 0

         ASKO 3(Djidéal Rahmane, Wattara Moutalébi) #  Semassi 1 (Maman Zougou)

         Gbikinti – AS Togo Port (reporté)

Classement après la 19è journée D1

1-Astgport (-1) 39pts+19

2-Maranatha.    33pts+7

3- DYTO             31pts+8

4-UNISPORT.    30pts+8

5-SEMASSI.      29pts+5

6-AS OTR.         25pts+5

7-KOROKI.        25pts -2

8-FOADAN.       24pts -2

9- ASKO            24pts -4

10-GOMIDO.    23pts -1

11-AGAZA.       23pts -5

12- ANGES.       22pts -7

13-Gbikinti (-1)  21pts-4

14-KOTOKO       04pts -24

  • 0

Championnat Féminin/2ème J : Athléta enlève le derby de la journée devant Amis du Monde 3-1(Tous les résultats)

La 2ème journée du championnat national du football féminin offrait ce samedi au stade d'Ablogamé, l'une des plus alléchantes rencontres de la saison qui opposait Athléta de Lomé à Amis du Monde. Les protégées d 'Amenti Valentin dominent au finish leurs adversaires 3-1.

Ce qui devrait être un match âprement disputé tourne rapidement à l' avantage d'Athleta qui ouvre le score dès les premières vingt minutes de jeu grâce à GNINTEMA ODETTE. Dominatrices dans le jeu, les joueuses d'Athléta présentent dans tous les compartiments de jeu corsent l'addition peu avant la pause par l'intermédiaire de KONOU BERTILLE.

De retour des vestiaires, les joueuses d'amis du Monde tentent d'apporter des offensives dans le camp adversaire mais en vain. Elles seront surprises par un troisième but d'Athléta. KONOU Bertille d'une frappe enroulée signe son doublé de la soirée.3-0, la messe était dite mais dans un sursaut d'amour propre , Amis du Monde sur penalty reduit le score grâce à ADINDA AKPO à 85ème minute.

Athléta avec enlève donc le derby de la capitale.

Tous les résultats2ème journée

  • New Star de Tchamba 1 #1 Etoile féminine de Sotouboua
  • Athlèta 3 # 1 Amis du monde
  • Apashe 0 # 2 Tempête
  • Ahe fc 2 # 0 winners girls,
  • Djabir 1#2 bella Fc
  • Pilotes d'Atakpamé  1#3 Gazelle de Sokodé
  • Djarra tandjouaré 2#1 lionnes blessées bassar
  • 0

Serge Akakpo et les éperviers, c’est fini…..Pour le moment

Présent en équipe nationale depuis 9 ans ,Serge Akakpo vient d’annoncer sur sa page facebook ,qu’il prenait un recul par rapport à l’équipe nationale « Cela fait près de 9 ans (première sélection en août 2008) que j'évolue au sein de l'équipe nationale du Togo et que je porte fièrement le maillot des Éperviers. Cela n'a pas toujours été facile, même loin d'être parfait, mais j'ai vécu énormément de moments de plaisir et d'émotions.Seulement, ces sensations, je les ai perdues depuis la dernière CAN Gabon 2017.À présent, je ressens le besoin de prendre du recul et de faire le bilan. J'ai de ce fait pris la difficile mais sage décision de faire une pause dans ma carrière internationale. »Pouvait on lire dans son communiqué

Serge Akakpo est le second épervier à s’écarter de l’équipe nationale depuis l’élimination du Togo de la CAN 2017. Il y a quelques semaines ,Serge Gakpé aussi annonçait sa retraite internationale

Serge Akakpo aura disputé deux CAN avec le Togo (2013 et 2017)

  • 0