Togofoot, la vitrine du football togolais. - Togofoot, la vitrine du football togolais.

D1-J13/Gomido 1-0 Semassi : Adika kuami "L'essentiel était les trois points"

Le match Gomido-Semassi était sans doute la plus grande attraction de cette 13ème journée disputée le dimanche dernier au stade municipal de Kpalimé. Une rencontre âprement disputée et remportée par les Shows boys de Kpalimé 1 but à 0. Un match qui a tenu en haleine le nombreux public  ayant fait le déplacement.

"L'essentiel était les 3 points et Dieu merci nous avons réussi, ça nous réconforte et ça nous relance." a déclaré le coach Adika Kuami de Gomido , à la fin de la rencontre. Vers la fin de la rencontre, les show boys ont opté pour la défensive, ce que tente d’expliquer leur entraineur "Nous avons déjà marqué un but et il fallait tout faire pour la préserver ce qui a fait que mes poulains ont joué très bas afin de procéder par des contre-attaques. Maintenant nous allons se remettre au travail pour aborder au mieux les deux dernières journées."

À noter qu'après cette victoire, Gomido fc de Kpalimé occupe provisoirement la deuxième place du classement en attendant le match en retard de l'As Togo-Port qui se joue ce mercredi à Lomé.

  • 0

D1-J13/ Koroki 1-0 Asck : Maurice Noutsoudjin "Nous avons bataillé dur pour décanter la situation."

Le championnat national de football de première division était à sa 13ème journée le week-end écoulé. Le club Koroki de Tchamba continue sur sa belle lancée avec une belle victoire face à l'équipe des conducteurs de la Kozah Asck 1 but à 0 et garde  provisoirement la tête du classement avec 26 points au compteur. Contre toute attente, les poulains du coach Maurice Noutsoudjin effectuent une meilleure performance cette saison.

 le coach Maurice Noutsoudjin reconnait la complexité de la rencontre" Ça n'a pas été facile mais nous avons bataillé dur pour décanter la situation."

L’objectif de la journée étant la victoire, le technicien togolais et ses poulains ont le sentiment d’un dévoir accompli "l'essentiel était les trois points avant notre déplacement à Lomé le week-end prochain contre Agaza." A-t-il ajouté

On note qu'après cette 13ème journée, Koroki fc de Tchamba occupe provisoirement la tête du classement en attendant le match en retard entre l'As Togo-Port et la lanterne rouge Kotoko fc de Lavié qui se joue demain mercredi au stade municipal de Lomé. En cas de victoire sur les porcs épics de Lavié, les portuaires prendront la tête du classement avec un point d'avance sur Koroki fc.

  • 0

L'Allemagne finance un projet pilote de construction des infrastructures sportives au Togo

Le Togo bénéficiera très bientôt des infrastructures sportives qui seront financées par l'Allemagne. La région de la Kara située au nord du Togo sera le grand bénéficiaire. Il s'agira de la construction des terrains de football et de basket-ball.

La GIZ une coopération allemande financera la réalisation de ses ouvrages pour le programme Prosport (Sport et développement en Afrique).

La réhabilitation des infrastructures existantes et la formation des animateurs municipaux est une branche de cet projet car l'objectif de Prosport est d'accompagner la mise en œuvre de la politique de décentralisation.

La durée des travaux est de 8 mois. Kpalimé, Tsévié et Sokodé bénéficieront des initiatives similaires très prochainement .L'Éthiopie  le Kenya,la Namibie et le Togo sont les pays qui profiteront de ce projet pilote.

C'est une initiative du Ministère Allemande de la coopération, visant l'application sur place des approches de développement et de la promotion du sport dans le cadre des objectifs politique prioritaires.

David OULOUNI (Stagiaire)

  • 0

Le Togo sera au tournoi international espoirs de Toulon

Les eperviers espoirs seront au tournoi international de Toulon. L’information est donnée par le site officiel du tournoi festival-foot-espoirs.com.

Cera une première pour le Togo. Selon le site d’informations, les espoirs togolais seront dirigés par Abalo Dosseh, l’actuel adjoint du sélectionneur national, Claude Leroy.

12 nations participent au tournoi  réservé aux espoirs, du 26 Mai au 9 Juin 2018. Elles seront réparties en 3 groupes de 4 équipes

  • 0

Asec Mimosas :Doublé d’Agbégniadan en amical

L’attaquant togolais d’Asec Mimosas a réalisé un doublé ce week end en amical face au Stella Club d’Adjamé.

En préparation pour la ligue Africaine des champions en Février prochain, Le club du togolais était en amical face au club Stella d’Adjamé. A la fin de la rencontre Agbégniadan et ses coéquipiers l’emportent sur un score sans appel de 6-2. Le togolais signe un nouveau doublé après celui inscrit en championnat cette saison. Un triplé de POE Jean Morel et un but d’Aristide BANCE ont scellé le sort de la rencontre.

Asec sera face  aux Buffles du Borgou le compte du tour préliminaire de la ligue africaine des champions

  • 0

Week end de nos internationaux: Kalen Damessi buteur, Mathieu Dossevi blessé, Adébayor et Istanbul BB toujours leaders.

Kalen Damessi a inscrit un nouveau but avec Concarneau le week end écoulé sur pénalty. Mathieu Dossevi et Metz n’enchainement pas. Une défaite mais aussi ,une blessure . Le togolais souffre d’une douleur à la cuisse.Il a été sorti à la12ème minue.

France

Ligue 1/ 22ème journée

Amiens 3-1 Guingamp

Serge Gakpé et Amiens ont dominé lors de la 22ème journée, Guigamp. Le togolais titulaire à l’entame de la partie est sorti à la 67ème minute de jeu. Amiens est 13è avec 25 points.

Rennes 1-0 Angers

Le franco togolais, Gilles Sunu  a joué 64 minutes avec Angers avant d’être remplacé. Angers est 17ème au classement avec 22 points

Monaco 3-1 Metz

Metz n’enchainera pas une deuxième victoire d’affilée. Mathieu Dossevi blessé à la 12ème minute a été remplacé. Metz reste lanterne rouge de la ligue 1

Ligue 2/22ème Journée

Nîmes 3-0 Châteauroux

Entré en jeu à la 59ème minute, Razak Boukari n’a pas pu empêcher la défaite de Chateauroux qui est 9ème au classement.

National 1/19ème Journée

Béziers 0-0 Sanois-St –Gratien

Simon Gbégnon a disputé tout le match de la 19ème journée avec Béziers. Le club est 12ème au classement

Chambly 0-2 Concarneau

Kalen Damessi et Concarneau ont obtenu une précieuse victoire en déplacement ce week end. Le togolais a inscrit le second but de son club sur penalty. Concarneau est 9ème au classement.

Belgique

2ème division/ Play off/9ème journée

SV Roulers 0-0 Wilrijk

Placca Fessou et son club Wilrijk ont obtenu le point du nul en déplacement. Le togolais a disputé toute la partie.

Espagne

Liga/20ème journée

Getafe 2-2 Athletico Bilbao

Comme d’habitude, Djene Dakonam a disputé la totalité de la rencontre de son club face à Bilbao. Getafe a été contraint au partage des points. Le club est 8ème au classement

Allemagne

Bundesliga/19ème journée

Schalke 04 1-1 Hanovre

Ihlas Bebou a disputé l’intégralité de la rencontre de son club face à Schalke. Hanovre est 10ème au classement

Pays Bas

Eredivisie/19ème Journée

RODA JC 1-1 Twente

Franck Ananou, le défenseur germano-togolais a disputé la totalité de toute la rencontre de son club, Roda. Roda Jc est 17ème au classement.

Eereste divisie/21ème journée

Dordrecht 3-0 Fortuna Sittard

C’est depuis le banc des remplaçants que  Amevor Mawouna a assisté à la victoire de Dordrecht en championnat.

Turquie

Super Lig /18ème journée

Bursaspor 0-3 Istanbul BB

Istanbul BB s’est offert une belle victoire en déplacement. Emmanuel Adébayor titularisé est sorti à la 84ème minute de jeu.Istanbul BB reste leader du classement avec 39 points

Lig A/18ème journée

Adana Demirspor 0-2 Balikesispor

Les deux togolais d’Adana , Atakora Lalawele et Joseph Douhadji ont été titularisés. Avec cette défaite, le club est classé 13e

Afrique du Sud

Premier Soccer League/18ème journée

Amazulu 2-0 SuperSport United

Ouro Akoriko Sadate était titulaire avec Amazulu pour le compte de la 18ème journée. Le togolais et son club se sont imposés à domicile.Amazulu est 13ème au classement.

  • 0

D2/9ème J : L’étoile filante écrase Abou-ossé (7-1) ; Gbolhoesu et Odalou champions de la mi-saison ; Résultats et classements.

L'ultime journée de la phase aller du championnat national de football de 2ème division s'est disputée le week-end écoulé avec les sacres de la mi-saison, des équipes Gbolhoesu des Lacs dans la zone Sud et Odalou dans la zone Nord.

Les requins mâles d'Aneho restent aux commandes de la zone Sud malgré leur match nul à domicile face à l'Entente2 de Lomé sur un score de 0 but partout et deviennent ainsi le champion de la mi-saison. Les bleus de la capitale l'Étoile Filante termine la phase aller par un festival de buts en infligeant 7 buts à 1 à Abou-Ossé d'Anié. Les rencontres Hirondelle-Ifodjè et Okiti-Arabia s'étaient aussi soldées par des nuls et vierges de 0 but partout. Les miniers de la SNPT obtiennent le point du nul 1-1 à Ablogamé devant Asfosa.

Dans la zone Nord, Sara fc perd son fauteuil de leader après sa défaite 0-2 face à Agouwa. Le club Odalou reprend les commandes grâce à son succès 2 buts à 1 devant Tigre Noir et devient le champion de la mi-saison. Foukpa dispose de Doumbé 2 but à 0 tandis que les rencontres As Dankpen-As Binah et TAC-Kakadl sont soldées par des nuls d'1 but partout.

Tous les résultats et classements à l'issue de cette 9ème et ultime journée de la phase aller

Résultats Zone Sud

Okiti 0 # 0 Arabia

Hirondelle 0 # 0 Ifodjè

Gbolhoesu 0 # 0 Entente2

Asfosa 1 # 1 SNPT

Étoile Filante. 7 # 1Abou-Ossé

Classement zone sud(Provisoire)

1-GBOHLOESU      17pts+4

2-IFODJE                15pts+7

3-ENTENTE II         15pts+6

4-ETOILE F.             14pts+8

5-OKITI                    13pts+2

6-ARABIA                10pts-1

7-HIRONDELLE      9pts-2

8-SNPT                    8pts-2

9-ABOU O.               8pts-14

10-ASFOSA             6pts-8

Résultats zone Nord

Sara 0 # 2 Agouwa

Odalou 2 # 1 Tigre Noir

Foukpa 2 # 0 Doumbé

As Dankpen 1 # 1 As Binah

TAC 1 # 1 Kakadl

Classement zone Nord(Provisoire)

1-ODALOU.             19pts+7

2-SARA.                   17pts+6

3-FOUKPA.               15pts+4

4-AS BINAH.            12pts+5

5-AGOUWA.              12pts+0

6-KAKADL.                12pts-3

7-DOUMBÉ.               10pts-4

8-TAC.                         9pts-4

9-AS DANKPEN.        8pts+1

10-TIGRE NOIR.         4pts-5

  • 0

Graines du Togo 2018/Phase préfectorale : Claude Leroy" Un succès incroyable avec un monde fou".

Comme annoncée, l'édition 2018 du projet "Graines du Togo 2018 " initié par le sélectionneur national  ,Claude Leroy sous le haut parrainage du président de la république Faure Gnassingbé, a débuté ce samedi 20 janvier 2018 sur les 42 sites retenus sur l'ensemble du territoire national. On note la présence effective des jeunes joueurs et joueuses des U14-U15-U16 et U17 sur les sites avec les éducateurs formés pour la circonstance. Les jeunes joueurs et joueuses ont été soumis entre autres à des épreuves de vitesse, de détente, de puissance relative, de jonglage, de frappe et surtout à un petit jeu sur le terrain.

"Je crois que c'est un succès incroyable avec un monde fou sur presque tous les sites. Quand on voit l'enthousiasme, le succès qu'il y a autour, on ne peut que s'en réjouir parce qu'à l'arrivée on aura bien évidemment des talents de grande qualité." a déclaré le sélectionneur,Claude Leroy.

"C'est donc un projet à pérenniser pour pouvoir mettre en place à chaque année, les équipes de jeunes pour assurer la relève". a-t-il ajouté.

 Le président de la Fédération Togolaise de Football(FTF) Guy Akpovy, présent au lancement est reparti satisfait de cette première journée "le plus grand bénéficiaire de ce projet, c'est la FTF d'autant plus que nous allons bientôt organiser la compétition des jeunes pour le renforcement de notre football. Après ce projet nous allons enregistrer les meilleurs joueurs dans notre base de données tout en continuant la détection des talents cachés." a t-il avancé

Une première journée dans la phase préfectorale avec autant d'engouement de la part des jeunes et du public qui a fait nombreux le déplacement des sites.

  • 0

D1/J13 : Koroki toujours leader ;Gomido en force (buteurs et classement)

Koroki domine Asck à Tchamba et conserve la première place du classement en attendant le match en retard de la 12ème journée entre Kotoko et Togo Port. La grande sensation de cette phase aller reste Gomido de Kpalimé qui s’empare de la seconde place au classement en venant à bout de Semassi de Sokodé à Kpalimé 1-0. Les guerriers de Tchaoudji , quant à eux, restent sur une série de deux défaites d’affilée et dégringolent à la 5ème place. La crise n’est pas loin. Asko va mieux. Les kondonnas de la Kozah dominent Foadan et prennent la 9ème place.

Au total, 12 buts ont été inscrits au cours de la 13ème journée de première. 6 victoires dont 3 à l’extérieur. Koudagba Kossi n’a pas marqué mais conserve la première place au classement des buteurs avec 8 réalisations

Tous les résultats et buteurs

Agaza 1(Ouro Agoro Ismael)-(mamah Zougou Djawad)1 Dyto

Espoir FC 0-0 Maranatha

Koroki 1- 0 ASCK

ASKO 1(Ouro Ninini Nazif)- 0 Foadan

Kotoko 1(Ouro Salim Abdul Razak)-( Idrissou Abilou; Mensah Seth) 2 Gbikinti

Gomido 1(Djima Raimi)- 0 Sémassi

Unisport 0 –(Madjedje Djalilou ;Lambina Monnagbi) 2 AS OTR

Anges 0 –(Sewonou Eli ; Nayo Ayeba)2 AS Togo Port

 

Classement

  1. Koroki 26 pts +8
  2. Gomido FC 25 pts +7
  3. AS Togo Port 24 pts +8 (-1)
  4. Dyto FC 23 pts +9
  5. Sémassi FC 23 pts +6
  6. AS OTR 23 pts +6
  7. ASCK 19 pts +4
  8. Gbikinti FC 18 pts +1
  9. ASKO 17 pts -5
  10. Maranatha FC 15 pts +1
  11. Agaza FC 15 pts -3
  12. Anges FC 14 pts -10
  13. Unisport 13 pts -6
  14. Foadan FC 10 pts -5
  15. Espoir FC 10 pts -8
  16. Kotoko FC 4 pts -14 (-1)
  • 0

D1/J13: Agaza et Dyto dos à dos (1-1)- Tous les résultats et classement

Agaza de Lomé recevait ce dimanche de Lomé au stade municipal. Les scorpions, malgré leur légère domination  n’ont pu venir à bout des robots rouges. Score final (1-1)

Les robots rouges avec expérience dominent les premières minutes de  de la  partie et c’est à juste titre qu’ils ouvrent le score par l’entremise de mamah Zougou Djawad sur une passivité de la défense d’Agaza.A cet instant, les verts prennent le contrôle de la rencontre mais n’arrivent pas à percer la défense des militaires.

En deuxième période, les protégés de Jules Koudjodji dominent tous les compartiments de jeu et seront récompensés à la 52ème minute par un but de Ouro Agoro Ismael qui, bien servi dans la surface adverse arme une belle frappe pour l’égalisation d’Agaza. Les scorpions noirs auraient pu prendre le dessus si, la frappe de ce même attaquant ne trouve pas le poteau à 15 minutes de la fin de la partie, alors que le gardien de Dyto était déjà battu. Les scorpions noirs et les robots rouges se séparent donc sur ce score de parité

Championnat national de D1

Tous les résultats

Agaza 1-1 Dyto

Espoir FC 0-0 Maranatha

Koroki 1- 0 ASCK

ASKO 1- 0 Foadan

Kotoko 1- 2 Gbikinti

Gomido 1- 0 Sémassi

Unisport 0 – 2 AS OTR

Anges 0 -2 AS Togo Port

Classement

  1. Koroki 26 pts +8
  2. Gomido FC 25 pts +7
  3. AS Togo Port 24 pts +8 (-1)
  4. Dyto FC 23 pts +9
  5. Sémassi FC 23 pts +6
  6. AS OTR 23 pts +6
  7. ASCK 19 pts +4
  8. Gbikinti FC 18 pts +1
  9. ASKO 17 pts -5
  10. Maranatha FC 15 pts +1
  11. Agaza FC 15 pts -3
  12. Anges FC 14 pts -10
  13. Unisport 13 pts -6
  14. Foadan FC 10 pts -5
  15. Espoir FC 10 pts -8
  16. Kotoko FC 4 pts -14 (-1)
  • 0