Togofoot, la vitrine du football togolais. - Togofoot, la vitrine du football togolais.

Les 23 Eperviers pour le match amical face à l’Iran avec Wilson Akakpo, Floyd Ayite et Sadate Akoriko

Le sélectionneur national,Claude Leroy a retenu 23 joueurs pour un stage en Russie du 02 au 10 Octobre. Ce regroupement rentre dans le cadre de la journée FIFA du mois d’Octobre et  permettra aux éperviers de disputer un match amical le 05 Octobre à Kazan face à l’Iran.   

Dans l’effectif retenu par le technicien français, on note l'absence de Simon Gbegnon (Défenseur/Beziers) , blessé et indisponible pour 4 semaines, et l’arrivée d’un nouveau joueur, Wilson Akakpo ,défenseur central de (Al Masry-EGYPTE).

On remarque également les retours de Floyd Ayité  et de Sadate Ouro Akoriko , écartés lors du dernier stage à Agadir (Maroc) par le sélectionneur national

La liste des 23 joueurs retenus.

Gardiens

ABOTCHI Dové                     (AS TOGO PORT-TOGO)

ALHASSANI Dida Fatoa        (LIBERTY- GHANA)

BASSA DJERI Sabirou          (GBIKINTI-TOGO)

Défenseurs

DJENE Dakonam                  (GETAFE- ESPAGNE)

ISSIFOU Bourahama            (AS TOG PORT-TOGO)

KOULOUN Maklibè                 (DYTO-TOGO)

LAWSON Steve                     (NEUCHATEL XAMAX - SUISSE)

OURO-SAMA Hakim              (TOGO-PORT-TOGO)

OURO-AKORIKO Sadate        (AMAZULU-AFRIQUE DU SUD)

WILSON Akakpo                    (Al Masry-EGYPTE)

Milieux de terrain

AGBEGNIADAN Komlan           (WAFA-GHANA)

ATAKORA Lalawélé                (ADANA DEMIRSPOR-TURQUIE)

ATCHOU Franco                    (ENYIMBA-NIGERIA)

AYITE Floyd                           (FULHAM-ANGLETERRE)

 BEBOU Ihlas                       (HANOVRE 96 - ALLEMAGNE)

 DOSSEVI Mathieu                (FC METZ-FRANCE)

NYA-VEDJI Elom                  (PLANETE FOOT-TOGO)

SEKO Atsou Serge               (PROGRESSO-ANGOLA)

 WOME Dové        (SUPERSPORTS-AFRIQUE DU SUD)

YENOUSSI Guillaume            (DYTO-TOGO)

Attaquants

ADEBAYOR Emmanuel Shéyi     (BASAKSEHIR-TURQUIE)

LABA Kodjo Fo-Doh                 (R.S BERKANE-MAROC)

MLAPA Peniel                         (DRESDEN-ALLEMAGNE)

  • 0

Agbégniadan Komlan rejoint Asec

L’attaquant togolais Agbegniadan Komlan vient de rejoindre le club ivoirien de première division,Asec Mimosas en provenance de Wafa (West African Football Academy), club de première division ghanéenne, où il évolue depuis une saison et demie. L’information est donnée par  le site d'informations levuvuzela.net

International togolais depuis deux ans, Agbegniadan Komlan était de l’effectif des éperviers à la CAN 2017

  • 0

Tour préliminaire Coupe du Togo : AAFA se défait de Swallows 3 buts à 2 et se qualifie pour le tour prochain.

Le premier tour préliminaire de la coupe du Togo s'est disputé hier dimanche dans les différentes ligues sur l'ensemble du territoire national. Dans un duel très attendu, le centre AAFA s'impose devant son homologue de Swallows sur la marque de 3 buts à 2.

Les pensionnaires du centre AAFA monopolisent la balle d'entrée avec un jeu direct tourné vers l'offensif. Sur un contre bien mené, ils vont toute de suite se mettre en confiance en ouvrant le score à la 8ème minute par l'intermédiaire de Koupogbé David. Galvanisés par ce but, les poulains du coach Agbessi Joly vont pousser et doubler la mise deux minutes plus tard par Sika Brother. Piqués à vif, les joueurs du centre Swallows vont toutefois revenir dans la partie avec un jeu plus ou moins élaboré. Ils vont réduire le score à la 14 ème minute par Bodzroma Jean sur une erreur du goal Agbagla Amen du centre AAFA.

Le match s'emballe de part et d'autre avec une légère domination des joueurs du centre AAFA qui corsent l'addition à la 24 ème minute. But signé Moustapha Abdul-Manan. Tout semble plier mais c'est sans compter avec la détermination des joueurs du centre Swallows qui vont encore revenir dans la partie en réduisant le score à la 29ème minute par Adoyi Yaya suite à une grosse erreur du défenseur N'konou Nono.

C'est sur ce score de 3 buts à 2 qu'intervient la pause.

La deuxième partie sera une copie de la première avec un engagement affiché de la part des 22 acteurs mais le manque de lucidité et de réalisme prendront le dessus. Malgré les multiples occasions procurées de part et d'autre, le score de 3 buts à 2 restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final.

Le centre AAFA se qualifie donc pour le tour suivant.

Les autres résultats de la coupe du Togo de la ligue de Lomé.

KELEGOUGAN 0- 3 CARMEL FC.

JCA bat Lions de tokoin par 6 tirs contre 5. zéro but partout à l'issue du temps réglementaire.

 ÉTOILE POLAIRE 1-1 POLICE. TAB 2-4.

VIDES FC  2 # 0 ROYAL

 Olympique 3#1 GAK.

AAFA 3#2 SWALLOWS

ACR HOLLANDO bat sur tapis vert  l'AS DRAGON.

Le deuxième tour préliminaire se dispute ce mercredi dans toutes les ligues.

  • 0

Tournoi de la jeunesse Sergio Sport / U15 : Les demi-finales se jouent ce lundi

Le tournoi de la jeunesse, trophée Sergio  consacré aux catégories U13,U15 et U 17poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans la catégorie U15, la compétition est à l’étape des demi-finales. AAfa et Racing dans la poule A et Etecon et Planète dans la poule B sont qualifiés pour les demi-finales qui se jouent ce lundi.

 13h30 : AAFA VS ETECON

15h30 : Planète Vs Racing

  • 0

Week end de nos internationaux : Placca, Sadate ,Bebou Buteurs, Djene performant, Adébayor blessé

Les togolais ont été une fois encore décisifs avec leurs clubs à l’étranger. Placca Fessou Mèmè, Sadate et Ihlas Bebou ont été buteurs avec leurs clubs respectifs. Mathieu Dossevi a délivré sa deuxième passe décisive en deux matchs disputés avec Metz. On note au passage, la bonne prestation de Djene Dakonam avec Getafe face au Barça. Mais on note également la blessure d’Emmanuel Adébayor qui a été obligé de quitter ses coéquipiers en cours de rencontre. C’est le week end de nos internationaux sur togofoot.info .Lisez plutôt

France

Ligue 1 – 6 eme journée

ANGERS 0 - 1 METZ

Metz de Mathieu Dossevi s'est offert sa toute première victoire de la saison et donc ses premiers points de la saison en Ligue 1 française aux dépens d'Angers de Gilles Sunu. Mathieu Dossevi qui a fait toute la partie a offert comme le weekend écoulé, la passe décisive sur le seul but de la rencontre à la 55eme minute. De son côté Gilles Sunu est entré en jeu à la 75eme.

AMIENS SC 0 - 2 OLYMPIQUE MARSEILLE

Amiens et Serge Gakpe à domicile se sont inclinés ce weekend en championnat face à Marseille. Entré en jeu à la 63eme minute, le Togolais n'a s pu aider sa formation à revenir au score.

National 1 - 7eme journée

CRÉTEIL 0 - 1 BÉZIERS

Simon Gbegnon était absent ce weekend en championnat avec Béziers. Le club s'est imposé 1-0 en déplacement.

BOULOGNE 1 - 2 LES HERBIERS

C'est sans Koutob Claude que Les Herbiers s'est imposé en déplacement en championnat ce weekend.

Belgique - 2eme division

WILRIJK 2 - 2 WESTERLO

Wilrijk a failli avoir un weekend compliqué mais a su limiter la casse. Mené 2-0 après l'heure de jeu, la formation de E. Placca-Fessou s'est offert un match nul 2-2 au finish. Le Togolais a d'ailleurs sonné la révolte en réduisant le score à la 72eme minute. Wilrijk conserve donc sa première place au classement.

Angleterre

Championship - 8eme journée

BURTON ALBION 2 - 1 FULHAM

Ayité Floyd et Fulham n'ont pas ramené de point de leur déplacement ce weekend en championnat. Le Togolais a fait toute la partie.

Allemagne

Bundesliga - 4eme journée

HANOVRE 96 2 - 0 HAMBOURG SV

Ihlas Bebou a ouvert son compteur but en Bundesliga pour la saison. Le club allemand du Togolais a dominé Hambourg 2-0 en championnat. Entré en jeu à la 14eme minute, "Président Bebou" comme aime l'appeler le public sportif Togolais a inscrit le deuxième de sa formation à la 82eme minute de jeu. Hanovre est deuxième au classement derrière le Borussia Dortmund.

Bundesliga 2 - 6eme journée

GREUTHER FÜRTH 3 - 1 FORTUNA DÜSSELDORF

Greuther Fürth a goûté pour la première fois à la victoire depuis le début de la saison. Avec Khaled Narey titulaire et ayant fait l'intégralité de la rencontre le club s'est imposé 3-1.

JAHN RATISBONNE 0 - 2 DYNAMO DRESDE

Peniel Mlapa et Dynamo Dresden ont fait un déplacement fructueux sur la pelouse de Jahn Ratisbonne en championnat ce weekend. Titulaire, le Togolais a fait 67 minutes avant d'être remplacé.

Espagne

Liga - 4eme journée

GETAFE 1 - 2 Fc BARCELONE

Auteur d'une très belle performance face au FC Barcelone (50 ballons touchés, 100% de passes reussies, 84% de duels gagnés), le défenseur Togolais Djene Dakonam n'a pas empêché la défaite de sa formation à domicile face au Barça 1-2.

Pays-Bas

Eredivisie -

RODA JC 1 - 3 WILLEM II

Roda JC s'est incliné à domicile ce weekend. Le jeune germano-Togolais Frédéric Ananou a fait toute la rencontre.

Eerste Divisie - 5eme journée

DORDRECHT 1 - 1 FC OMNIWORLD

Le défenseur international Togolais Mawouna Amevor titulaire avec Dordrecht ont fait match nul 1-1 ce weekend en championnat. Le joueur Togolais a fait toute la partie.

Grèce

Super league - 4eme journée

OLYMPIAKOS PIRÉE 1-1 ASTERAS TRIPOLIS

Alaixys Romao était titulaire avec L'Olympiacos ce weekend en championnat ce week-end et a été Sorti à la 78eme minute. L'Olympiacos mené a su égaliser dans les derniers instants de la partie.

Turquie

SuperLig - 5eme journée

ISTANBUL BB 2 - 2 TRABZONSPOR

Emmanuel Adebayor était titulaire avec Istanbul BB ce weekend en championnat et a été Sorti à la 32eme minute de jeu sur blessure. Istanbul Basaksehir n'a fait mieux qu'un nul 2-2.

Lig A - 5eme journée

ISTANBULSPOR AS 1 - 0 GAZIANTEP BB

Serge Akakpo n'a pas participé à la rencontre de Gaziantep BB ce weekend en championnat. Le club s'est incliné 1-0.

BOLUSPOR 3-1 ADANA DEMIRSPOR

Adana Demirspor des Togolais Atakora Lalawele et Joseph Douhadji a été battu ce weekend en déplacement en championnat. Atakora L. était titulaire et a fait l'intégralité de la partie. Joseph Douhadji lui attendra un peu pour commencer sous le maillot de son nouveau club.

SAMSUNSPOR 1 - 4 ALTINORDU

Jonathan Ayité était titulaire avec sa formation ce weekend en championnat. Le Togolais a fait toute la partie. Ils se sont inclinés lourdement à domicile 1-4.

Afrique du sud

Coupe CAF

SuperSport United 0-0 Zesco United (Zambie)

Engagé en coupe CAF cettz saison, le club de Wome Dove n'a fait mieux qu'un 0-0 à domicile face à Zesco United ce week-end. Le Togolais est entré en jeu à la 69eme minute.

Premier Soccer League - 4eme journée

GOLDEN ARROWS 4 - 1 AMAZULU

Sadate Ouro-Akoriko a fait son retour de suspension ce weekend. Amazulu a été battu 4-1. Le seul but d'Amazulu a été inscrit à la 34eme minute par Sadate Ouro-Akoriko.

  • 0

Tournoi de la jeunesse Sergio Sport : Cérémonie de lancement officielle riche en couleurs.

Débuté depuis le lundi 11 septembre dernier, le tournoi de football des jeunes, trophée Sergio Sport initié par monsieur Serge Benissan a été officiellement lancé jeudi au stade municipal de Lomé en présence des autorités politiques,  sportives et des hommes des médias.

Après la traditionnelle cérémonie de défilé des différentes équipes participantes, les différents discours de circonstance du promoteur monsieur Serge Benissan, du représentant du ministre des sports et celui de la Fédération Togolaise de Football ont tenu en haleine le public sportif dans une parfaite ambiance d'émotion et d'engagement.

Pour le promoteur Serge Benissan, "l'objectif, c’est de mettre en évidence les jeunes joueurs dans le but d'assurer la relève pour le football togolais, et aussi une manière d'accompagner la fédération togolaise de football dans sa politique de prise en charge du football à la base." Par ailleurs, il souligne que "ce tournoi s'inscrira dans la pérennité afin d'encourager les entraîneurs qui ne ménagent aucun effort pour la formation des jeunes."

Un match des jeunes de la catégorie U17 a suivi la cérémonie et a donc opposé le centre Etécon à celui de Rosario. Un match âprement disputé avec la victoire au finish des jeunes du centre Rosario sur la marque de 2 buts à 1. Et pourtant, ce sont les jeunes du centre Etécon qui entament bien la partie en ouvrant le score à la 13ème minute par Ahadzi Hikbal. Tout va donc changer du retour des vestiaires avec le centre Rosario qui va prendre le contrôle du jeu en égalisant dans un premier temps par Asakpo Serge à la 60ème minute avant de prendre le dessus 8 minutes plus par une réalisation du joueur Ataba Wilfried.

Le tournoi se poursuit dans les catégories U13, U15 et U17 au terrain municipal de Lomé tous les jours jusqu'au 24 septembre prochain.

Résultats de la 3ème Journée(Mercredi 13 Septembre 2017)

U-15 Racing 1 - AAFA 2

U-17 RTT 1 - AAFA 4

Résultat de la 4ème journée (Jeudi 14 Septembre 2017)

U13-Fsa 1 Vs 2 Sporting

U15-Etecon 1 Vs 0 Sporting 

U13-Swallows 0 vs 2 Wara

U17-Etecon 1vs 2 Rosario

  • 0

Tournoi TLS Élite Cup : Le tirage au sort effectué avec un fumant Agaza-Étoile filante. (Tout le programme)

Le tournoi de football dénommé "TLS ÉLITE CUP" édition 2017 organisé par Télé Sport en partenariat avec l'Agence Future Communication a été officiellement lancé lundi 11 septembre au siège de la télévision sportive (Télé Sport) avec le tirage au sort en présence des responsables des équipes engagées et les médias.

Au total 8 équipes vont prendre part à cette édition. Vainqueur de l'édition précédente, l'équipe Etécon Fc va défendre son titre aux côtés des clubs comme Gomido de Kpalimé, l'As OTR de Lomé, Jupiter Sport, Agaza de Lomé, Étoile Filante de Lomé, Dyto de Lomé et CSJ Mounas.

Les quarts de finale se jouent en aller et retour et démarrent le samedi 23 septembre 2017 sur le terrain de la JCA Agoè.

Voici pour vous le programme de toutes les rencontres.                

Samedi 23 septembre

-Quart de finale aller

-As OTR  # Gomido

-Etécon  # Jupiter sport.

Dimanche 24 septembre

-Étoile filante  # Agaza

-Dyto  # CSJ Mounas.

Quart de finale retour

Mercredi 27 septembre

-Jupiter sport  # Etécon

-Gomido  # As OTR

Jeudi 28 septembre

-CSJ Mounas  # Dyto

-Agaza  # Étoile Filante.

Dimanche 1 octobre

-1er demi-finale

Vainq match1  # Vainq match2

-2ème demi-finale

-Vainq match 3  # Vainq match 4.

Dimanche 8 octobre

-Match de classement

Perdant X  # Perdant Y

Grande Finale

Vainq X  # Vainq Y

À noter que tous les matches se déroulent sur le terrain de la JCA Agoè.

  • 0

Tournoi TLS Élite Cup : Le tirage au sort effectué avec un fumant Agaza-Étoile filante. (Tout le programme)

Le tournoi de football dénommé "TLS ÉLITE CUP" édition 2017 organisé par Télé Sport en partenariat avec l'Agence Future Communication a été officiellement lancé lundi 11 septembre au siège de la télévision sportive (Télé Sport) avec le tirage au sort en présence des responsables des équipes engagées et les médias.

Au total 8 équipes vont prendre part à cette édition. Vainqueur de l'édition précédente, l'équipe Etécon Fc va défendre son titre aux côtés des clubs comme Gomido de Kpalimé, l'As OTR de Lomé, Jupiter Sport, Agaza de Lomé, Étoile Filante de Lomé, Dyto de Lomé et CSJ Mounas.

Les quarts de finale se jouent en aller et retour et démarrent le samedi 23 septembre 2017 sur le terrain de la JCA Agoè.

Voici pour vous le programme de toutes les rencontres.                

Samedi 23 septembre

-Quart de finale aller

-As OTR  # Gomido

-Etécon  # Jupiter sport.

Dimanche 24 septembre

-Étoile filante  # Agaza

-Dyto  # CSJ Mounas.

Quart de finale retour

Mercredi 27 septembre

-Jupiter sport  # Etécon

-Gomido  # As OTR

Jeudi 28 septembre

-CSJ Mounas  # Dyto

-Agaza  # Étoile Filante.

Dimanche 1 octobre

-1er demi-finale

Vainq match1  # Vainq match2

-2ème demi-finale

-Vainq match 3  # Vainq match 4.

Dimanche 8 octobre

-Match de classement

Perdant X  # Perdant Y

Grande Finale

Vainq X  # Vainq Y

À noter que tous les matches se déroulent sur le terrain de la JCA Agoè.

  • 0

Tournoi de la jeunesse Sergio Sport : Débuts réussis de la compétition

La maison de vente des équipements sportifs « Sergio Sport » dirigée par monsieur Serge Tété BENISSAN organise du lundi 11 au 25 septembre 2017 sur le terrain municipal de Lomé un tournoi  de football des jeunes dénommé "Tournoi de la jeunesse trophée Sergio Sport". Ce tournoi qui se veut une vitrine pour les jeunes talents de notre pays  concerne les catégories U13, U15, et U17.

Pour le promoteur, "l'objectif de ce tournoi est la réorganisation du football togolais à travers les jeunes et surtout permettre à ces jeunes de mettre en évidence leur savoir-faire." A laisser entendre Serge Benissan.

Les deux premiers jours du tournoi sont d’une parfaite réussite et ont permis aux jeunes du pays de se mettre en évidence

La première journée disputée lundi a permis à Planète d’enregistrer deux victoires dans les catégories U17 et U15.Racing a pris meilleur sur FSA dans la catégorie U15 et Dauphins et CS Rosario se sont séparés dos à dos (1-1) chez les U17. Le mardi, pour le compte de la deuxième journée, Wara a dominé Sporting Club chez les moins de 13 ans et Coq Sportif , chez les moinse 17 ans a pris le meilleur sur New SC Kpalimé

Tous les résultats

Lundi 11 Septembre 2017

Catégorie U15

Racing 2-0 FSa

Etecon 0-2 Planète

Catégorie U17

AAFA 0-2 Planète

CS Rosario 1 -1 Dauphins

Mardi 12 Septembre 2017

Catégorie U13

Swallows 0-0 Fsa

Sporting Club 1-2 Wara

Catégorie U17

Coq Sportif 2-0 New SC Kplamié

Fsa 2-2 Js Yokoè

  • 0

Tournoi UFOA : La Côte d’Ivoire élimine le Togo aux tirs aux buts

Les éperviers du Togo sont éliminés du Tournoi de L’UFOA(Union des Fédérations Ouest Africaines) ce mardi, après sa défaite face à la Côte d’Ivoire dans les séances des tirs aux but 3-4 (0-0).

Après un jeu équilibré lors des 90 minutes, les éperviers ont été confrontés à la séance des tirs aux buts comme lors des éliminatoires du CHAN 2018 face au Bénin. Un exercice qui n’a pas souri aux togolais qui ont raté deux tirs par l’intermédiaire d’Adegnon et de Novon

Selon les règlements de la compétition, il faut absolument gagner le premier match qualificatif pour la phase de poule pour prétendre continuer la suite de la compétition. Les togolais sont donc éliminés du tournoi qu’ils ont déjà remporté en 2011

  • 0