Championnat D1/ 16ème Journée : les résultats, les buteurs et le classement.

Les attaquants ont fait parler d'eux lors de la 16ème journée du championnat national de football de première division disputée ce week end. Une journée prolifique en buts avec 17 réalisations . Un ratio 2,42 buts par match.

Cette journée a connu le match avec le plus grand nombre de buts marqués au cours d'une rencontre depuis le début du championnat. Il s'agit du match Sémassi # Gbikinti qui a vu les guerriers de Tchaoudjo (Sémassi) faire trembler par 5 fois  les filets des monts barba bassar. Tous les sept (07) rencontres sont soldés par des victoires dont trois (03) acquises à l'extérieur. Maranatha de Fiokpo est allé arracher les 3 points de la journée à Kara en battant Asko un but à 0. Agaza s'est fait ridiculiser à Agoè par l'As OTR 3 buts à 1. Dyto de Lomé est arrivé battre le dernier au classe Kotoko de Lavié 2 buts à 0. Anges de Notsè sort de la zone rouge en épinglant Unisport 1 but à 0.

Les résultats et les buteurs.

* Dyto 2(13' Franck Mawuéna; 61' Djima Raimi)- 0 Kotoko

* As Togo port 2(Djadja Ablamvi; Séwonou Eli) - 0 Koroki

* Agaza 1(Séklé Zico) - 3 As OTR (Sésso Moussiminou ×2; Doumbia Issaka)

*Anges 1(Napo Paul) - 0 Unisport .

*Gomido 2(42' Tchagao Zarifou; 68' Saïbou Safiou) -0 Foadan.

* Asko 0-1 Maranatha (Ekpe Nathaniel)

* Sémassi 5 (Djobo Charif; Mama-Zougou Djawade; Essowazina Faishal; Tcharakora Sémiou et Oukpédjo Zaïrou) - 0 Gbikinti.                       

Classement

1-ASTGPORT    33pts+16

2-SEMASSI.       28pts+9

3-DYTO.              27pts+7  

4-UNISPORT.      24pts+6

5-Maranatha.       24pts+1 

6-AS OTR.           23pts+4 

7-FOADAN.         22pts+0

8-AGAZA.            22pts-2

9-KOROKI.           22pts-2 

10-ANGES.          19pts-4

11-GOMIDO.        18pts-2 

12-GBIKINTI.       17pts-6

13-ASKO.              17pts-7

14-KOTOKO          4pts- 20

  • 0

TOURNOI BIG FOUR:LE RCGP VAINQUEUR DU TROPHÉE DEVANT LA SIAB

La grande finale de la première édition du tournoi "BIG FOUR" trophée radio Pyramide FM s'est disputée ce samedi 25 février sur le terrain JCA d'Agoè avec le sacre de l'équipe du RCGP aux tirs aux but 4-2, temps réglementaire 1 but partout.

Dès l'entame de jeu, les militaires du RCGP amorcent l'offensive dans un engagement physique comme à l'heure habitude. Les professionnels de la SIAB se replient dans leur camp pour défendre dans un dispositif tactique bien en place. Mais à la 9ème  minute, le RCGP ouvre le score par l'intermédiaire de ABASSA. Piquée à vif, la SIAB va sortir de sa torpeur et inquiéter la défense des militaires bien en place. Mais à la 30ème  minute, la défense de la SIAB concède un penalty qui sera mal négocié par le buteur du RCGP, ABASSA. Malgré les occasions procurées de part et d'autre, plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause.

À la reprise, la SIAB revient avec une meilleure intention et prend le jeu en son compte sans toutefois trouver la faille. Les joueurs AYANOU Étêh, AGBOLI Patrice, LATEVI Koffi et AHAMA Edem très en forme poussent à fond et donnent du fil à retordre à l'équipe du RCGP qui baisse la garde. Suite à une action bien menée, la SIAB égalise à la 65ème  minute par l'entremise du virevoltant Edem AHAMA. Galvanisés par ce but, les joueurs de la SIAB vont sortir le grand jeu surtout avec leur portier NOUZIAN Yovo. À 1 but partout, plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final. Les militaires vont ainsi l'emporter à la séance fatidique des tirs au but 4-2 devant la SIAB.

La petite finale entre le RPC à l'UTB a vu les militaires du RCP l'emporter sur la marque de 6 buts à 0.

La soirée s'est poursuivie  avec la cérémonie des remises des prix aux différents acteurs avant la grande réception qui a eu lieu dans l'enceinte de l'ÉTAT MAJOR .

Le rendez-vous est donc pris l'année prochaine pour la deuxième édition.

  • 0

D1/ 16ème J: GOMIDO inaugure son nouveau stade avec une belle victoire face à FOADAN.

Mission réussie pour GOMIDO en cette 16ème journée de championnat national de football de première division.
Devant un charmant public des grandes heures venu assister par lui-même à ce à quoi ressemblerait un match de football sur la flambante neuve pelouse du stade municipal de Kpalimé, les Show-boys ont répondu présents, et avec la manière.
Il sonnait 15h20 GMT, quand FAGLA Kokou Éric l'arbitre central donnait le coup d'envoi de la pièce de théâtre tant attendue. Les deux équipes démarrent la partie avec beaucoup d'engagement. 8ème minute, NASSAM Allassane de FOADAN chipe la balle à la défense de GOMIDO et jauge la forme du gardien, d'une petite frappe enroulée. Ce dernier capte la balle par deux fois.
 À la 13ème minute, DEGLI Messan, pimpant comme à ses meilleures heures fait l'objet d'une faute sur le côté gauche de la surface de réparation des lions de Tône. Le coup franc ne donnera pas grande-chose. Les deux équipes continuent de se le rendre coup pour coup et à la 25ème minute, le même DEGLI Messan ramasse une balle qui traînait à la lisière de la surface de FOADAN, mais l'ex tourbillon des Verts de Tokoin écrase sa frappe, ce qui n'inquiète outre mesure NETCHERE Issifou, le goal de FOADAN.
 
GOMIDO domine la partie devant les vives hilarités de son public, mais échoue toujours devant la défense des lions de Tône. À la 40ème minute, les efforts des Show-boys sont récompensés. MANOU Arafat à la réception d'un centre venu de la droite, place une tête qui laisse impuissant NETCHERE Issifou. 1-0 pour les Show-boys. Le reste de la parité ne sera que succession d'incursions de part et d'autre.
    À la reprise, FOADAN essaie de se libérer de l'emprise des Show-boys qui assiègent régulièrement son camp. À la 73ème minute de jeu, le latéral gauche des lions de Tône déborde et adresse un dangereux centre que capte BEDI Yovo sous l'admiration de tout Kpalimé.
 78ème minute, GOMIDO profite d'un moment de rêverie de la défense de FOADAN et sur une passe venue de très loin, SAIBOU Safiou perce le rideau de la défense des lions et envoie une frappe qui va mourir dans les filets de NETCHERE Issifou.. 2-0, la messe est dite.
    DEGLI Messan reviendra forcer la défense des lions mais ne réussira pas à corser l'addition. C'est sous les ovations du public que FAGLA Éric sifflera la fin de la partie. Les Show-boys auront réussi leur pari.
Résultats
Togo Port 2#0 koroki
Semassi 5#0 gbinkiti
Agaza 1#3 OTR
Anges 1#0 unisport
Gomido 2#0 foadan
Asko 0#1 Maranatha
Kotoko 0#2 Dyto
 Classement 
1-ASTGPORT    33pts+16
2-SEMASSI.       28pts+9
3-DYTO.              27pts+7  
4-UNISPORT.      24pts+6
5-Maranatha.     24pts+1 
6-AS OTR.           23pts+4 
7-FOADAN.         22pts+0
8-AGAZA.            22pts-2
9-KOROKI.           22pts-2 
10-ANGES.          19pts-4
11-GOMIDO.        18pts-2 
12-GBIKINTI.       17pts-6
13-ASKO.              17pts-7
14-KOTOKO          4pts-20
 
  • 0

D1 / 16ème j: AS Togo Port domine Koroki et garde la tête du championnat

 
L'As Togo Port recevait ce dimanche après midi au stade municipal de Lomé Koroki de Tchamba. Les portuaires ont peiné avant de trouver le chemin des filets mais au finish, ils l'ont emporté 2-0. 
C'est sous une bonne température sans soleil que les 22 acteurs ont débuté la partie au stade municipal de Lomé. La rencontre démarre sans round d'observation. Sur un coup franc obtenu sur le flanc gauche dès la deuxième minute Djadja Ayi se signale de la tête mais ne trouve pas le cadre. Après les 15 premières minutes Koroki tient plus le ballon et déjoue l'As Togo Port visiblement pas encore dans son match. Quelques minutes plus tard les joueurs de Ayivi Ekouevi suspendu et dans les tribunes reviennent peu à peu dans la rencontre. À la 22eme minute sur un corner , Djadja Ayi s'offre une belle tête mais qui passe en revue les cages de Koroki de Tchamba. Les joueurs du Port construisent mieux mais ne sont pas du tout  adroits devant le but adverse. À la 40eme minute sur une belle frappe excentrée sur le côté gauche, l'attaquant de Koroki frappe mais voit sa balle captée en deux temps par Klomegan Jean Robert. À la mi-temps les hommes venus de la préfecture de Tchamba tenaient tête au leader du championnat sur ses propres installations. 
Après la pause,  l'As Togo port revient plus clinquant et pose la balle qu'elle fait circuler à sa manière. Dominé Koroki tient bon. Sur l'une de ses premières belles incursions Ouro-Sama Hakim reprend à la volée une balle renvoyée. Sa frappe sera captée par Soumarou Fadil. Entré en jeu Hunlede Abel Kissimbo rate de peu l'ouverture du score. Sa frappe est contrée par un joueur de Koroki qui s'est jeté pour contrer la balle. À la 70ème minute la nette domination des portuaires n'est pas récompensée. Sur un coup franc a la 79eme minute un joueur de Koroki manie le ballon . L'arbitre désigne le point de penalty. Djadja Ayi ne tremble pas et ouvre le score pour l'As Togo Port. 4 minutes plus tard, lancé en profondeur , Sewonou Kodjo se débat des deux défenseurs centraux et lobe le gardien adverse sorti à sa rencontre pour le 2-0. 
Mani Ougadja a failli corcer l'addition en toute fin de partie mais sa frappe sur coup franc heurte le poteau sortant. 
Au coup de sifflet final,  c'est l'As Togo Port froid de réalisme qui bat Koroki de Tchamba intéressant dans le jeu mais pauvre offensivement. Gazozo Kokou et ses coéquipiers gardent la tête du classement.
Tous les résultats
Togo Port 2#0 koroki
Semassi 5#0 gbinkiti
Agaza 1#3 OTR
Anges 1#0 unisport
Gomido 2#0 foadan
Asko 0#1 Maranatha
Kotoko 0#2 Dyto
 Classement
1-ASTGPORT    33pts+16
2-SEMASSI.       28pts+9
3-DYTO.              27pts+7  
4-UNISPORT.      24pts+6
5-Maranatha.     24pts+1 
6-AS OTR.           23pts+4 
7-FOADAN.         22pts+0
8-AGAZA.            22pts-2
9-KOROKI.           22pts-2 
10-ANGES.          19pts-4
11-GOMIDO.        18pts-2 
12-GBIKINTI.       17pts-6
13-ASKO.              17pts-7
14-KOTOKO          4pts- 20
 
 
  • 0

Foot féminin/Lancement championnat national: Athléta domine Amis du monde 2-1

 
En cette journée inaugurale du flambant neuf stade municipal de Kpalimé,  le public sportif du grand Kloto a eu droit à un match d'ouverture de deux fois vingt minutes qui a opposé l'équipe féminine des Amis du monde, à son homologue d'Athlèta.Cettte rencontre d'exhibition  lance officiellement le championnat national de football féminin
15h50, l'arbitre central KINDEDJI Edoh donne le coup d'envoi de la partie.
Désirant mystifier leurs adversaires du jour, les Amis du monde commencent fort. Déjà dès la 3ème minute, ces dernières poussent la défense d'Athlèta au penalty. TASSA Awoussi prend ses responsabilités et ouvre le score. 1-0 donc pour les Amis du monde. Ce fut sans compter avec la détermination des filles d'Athlèta avec leur métronome WOEDIKOU Mafille.
À la 8ème minute, GNINTEGMA Odette de Athlèta récupère un centre venu de la gauche et prend à contre-pied AMOUKLOU Amè la gardienne des Amis du monde. 1 but partout.
17ème minute, AKPO Adimba des Amis du monde déclenche une frappe des vingt mètres qui arrache l'admiration du charmant public de Kpalimé, mais immédiatement, sur un manque d'inattention dans la minute qui suit, GNINTEGMA Odette d'Athlèta lobe deux joueuses des Amis du monde, dont la gardienne, offrant ainsi l'avantage à ses coéquipières. Sur ces entrefaits, intervint la mi-temps.
À la reprise, six minutes après le coup d'envoi, AKPO Adimda des Amis du monde libérée de toute contrainte trouve l'occasion d'arracher l'égalisation, mais voit sa frappe passer à quelques centimètres seulement des buts gardés par BAGNIM d'Athlèta. Le reste de la rencontre ne sera qu'une succession d'incursions de part et d'autre, sans réel danger pour l'une et l'autre des deux formations. 2-1, ce sera le score final, à la grande satisfaction évidemment des filles d'Athlèta. 
  • 0

Foot Féminin : lancement du championnat ce week-end ,la compétition à une date ultérieure

Le lancement officiel du championnat national de football féminin sera effectif ce dimanche à Kpalimé avec un match d’exhibition entre Amis du Monde et Athléta de Lomé.  La compétition elle-même devra attendre 

Annoncé pour démarrer ce 25 Février , le championnat national de football féminin est reporté à une date ultérieure selon un communiqué de la Fédération Togolaise de Football(FTF« Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaisede Football informe les présidents des ligues, les clubs qualifiés pour le championnat féminin et le public sportif qu’en vue de la prise en compte des doléances de dernières minutes de certains présidents de club, le démarrage du championnat féminin prévu ce samedi 25 février 2017, est reporté à une date ultérieure » peut-on lire.  Selon les informations données par la direction de la communication de la FTF, les présidents des clubs féminins ont posé le problème de la scolarité des filles joueuses pendant la période définie et cette compétition pourrait se dérouler pendant les vacances.

En attendant le début effectif dudit championnat, le lancement officiel aura lieu ce dimanche à Kpalimé en marge du match de la 16e journée entre Gomido et Foadan.  Cette confrontation sera la première de Gomido sur ses nouvelles installations

 
  • 0

D2/14ème J: LES MATCHS AU PROGRAMME.

Le chapitre 14 du championnat national de football de deuxième division se joue ce weekend sur tout le territoire national avec des affiches palpitantes.

Dans la zone Nord, deux  matchs se jouent  le samedi 25 février. À Kara, le leader ASCK reçoit l'AS DANKPEN tandis qu'à Sokodé TAC joue FOUKPA.

Le reste des matchs se joue le dimanche 26 février avec un fumant SARA vs KAKADL à Bafilo, ODALOU qui reçoit l'AS BINAH et AGOUWA qui se déplace à Cinkassé pour défier TIGRE NOIR de la localité. DOUMBE de Mango est exempt de cette journée.

Un peu plus loin dans la zone Sud, le leader ENTENTE2 va essayer de continuer sa belle aventure avec la réception de IFODJE d'Atakpamé. La SNPT se déplace à Tabligbo pour jouer ARABIA de la localité tandis qu'à Aneho GBOLHOESU des lacs offre son hospitalité à ABOU-OSSÉ d'Anié. À Lomé sur le terrain Oscar Anthony l'ÉTOILE FILANTE mal en point va essayer de se repositionner avec la réception de l'ESPOIR FC de Tsevie. HIRONDELLES de Kouvé se rend à Badou pour le face à face avec OKITI de la localité. ASFOSA de Lomé sera au repos lors de cette journée.

LES AFFICHES.

ZONE NORD.

samedi 25 février

ASCK # AS DANPKEN

TAC # FOUKPA

dimanche 26 février

SARA # KAKADL

ODALOU # AS BINAH

TIGRE NOIR # AGOUWA

DOUMBE est exempt

ZONE SUD

dimanche 26 février

ARABIA # SNPT

ENTENTE2 # IFODJE

GBOLHOESU # ABOU O.

ÉTOILE F. # ESPOIR FC

OKITI # HIRONDELLES

ASFOSA est au repos.

Tous les matchs démarrent à 15 heures TU.

  • 0

D1/ 16ème J : Agaza vs Otr pour le choc de Lomé ;Foadan défie Gomido sur ses nouvelles installations

 La saison 2016-2017 du championnat national de football de première division continue son petit bonhomme de chemin, et en cette fin de week-end, l'exercice abordera sa 16ème journée.

Au rang des affiches de ce énième acte, un  déplacement des Robots rouges sur Kpélé-Kponvié, pour jouer les porcs-épics de Lavié. Les yeux justement rougis du fait des deux points échappés à la journée précédente, la faute à la perspicacité des Kondonnas, DYTO voudra refaire son avance et récupérer les trois points de la journée face un adversaire qui à ce qu'il paraît, n'effraie plus personne. En tout cas, attendons de voir! Rappelons que ce match sera avancé sur ce samedi 25 février.

ASKO justement à Kara, recevra MARANATHA de Fiôkpô, vainqueur à la journée précédente, de GOMIDO de Kpalimé.

SEMASSI en bon guerrier, lui qui est second au classement, recevra sur son champ de bataille TABOULSSOUMA Panawè et ses coéquipiers de GBIKINTI. Gagner et engranger les trois points mis en jeu, ce serait la raison de la lutte intrépide à laquelle se livreront guerriers et lions, en cette fin d'après-midi du 26 février 2017.

Aux pieds de la muraille AGBOGBO, les ANGES recevront un sérieux adversaire, UNISPORT de Kouloundè; un dur à cuire qui tentera de prendre 3 points , hors de chez lui.

AGAZA de Lomé limera ses crampons contre les bourses des collecteurs d'impôts. Sur la pelouse du stade de la JCA d'Agoè donc, les Scorpions noirs de Tokoin donnent donc rendez-vous à l'As OTR, dans un combat sans merci, aux allures de derby de la capitale.

 Le leader l'As TOGOPORT, fort de ses 30points, s'en ira à Tchamba avec la secrète envie de surprendre KOROKI_MÈTÈTÈ de la localité.

Enfin dernier rendez-vous: sur la pelouse flambant neuve du stade de Kpalimé, GOMIDO local, en manque de réussite depuis si longtemps, devra trouver le moyen de rendre au président Winnie DOGBATSÈ, la monnaie de sa pièce misée dans la rénovation de ce stade. L'adversaire du jour, FOADAN de Dapaong, et sérieux concurrent dans la balance.

    Pour rappel, toutes ces rencontres sont prévues pour le dimanche 26 février 2017 à 15h GMT

   LES AFFICHES

    KOTOKO # DYTO (Kpélé-Kponvié)

    ASKO # MARANATHA (Kara)

    SEMASSI # GBIKINTI ( Sokodé)

    ANGES # UNISPORT (Notsè)

    AGAZA # As OTR (stade de la JCA Agoè)

    As TOGOPORT # KOROKI (stade municipal Lomé)

    GOMIDO # FOADAN (Kpalimé)

  • 0

FTF-SEMASSI/AFFAIRE DE RISTOURNES :LES CHOSES SE NORMALISENT

L’épisode des tiraillements entre la FTF et Semassi par rapport aux ristournes des matchs semble être tourné

Dans une correspondance en date du 17 février adressée au président du Comex de la FTF, le Comité Directeur de SEMASSI remercie et félicite  le Comex pour la décision prise  de percevoir sa part des recettes désormais sur le net,  suite aux requêtes relatives à la répartition des ristournes d'après matches.

En effet, après le refus de Semassi de verser les 45% des recettes des matches de la 14ème journée à la FTF, celle-ci a pris la décision de percevoir désormais sa part  sur le net alors que par le passé et depuis le début de la saison, ça se prélevait sur le brut. « Nous avons l’honneur de vous informer qu’à la suite de la demande formulée par certains clubs en vue de réaménagement de la répartition des recettes de la billetterie lors de la rencontre du 08 Février dernier, le Comité Exécutif de la FTF donne son avis favorable pour une répartition à partir des recettes nettes après déduction des charges » peut on  sur la note envoyée par la FTF aux clubs le 15 Février dernier

" A travers votre tact exceptionnel, cette décision que vous avez prise Monsieur le président, est très salutaire pour son impact positif qui jaillira sur l'avoir de tous les clubs concernés" écrit El-Hadj Alassane TCHAKPEDEOU, Secrétaire Général  de SEMASSI.

À noter que désormais les ristournes des matchs de championnat se feront sur le net avec 45% pour la FTF, 5% pour les ligues et les 50% restants pour les clubs.

  • 0

Serge Gakpé annonce sa retraite internationale

L’attaquant togolais du Chievo Verone(Serie A/Italie),Serge Gakpé a annoncé ce Jeudi sur sa page facebook sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. «  C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ces quelques lignes pour vous faire part de ma décision de mettre un terme à ma carrière Internationale. » a-t-il écrit . C’est donc bien fini entre le joueur et la sélection nationale.

L’épervier qui venait de disputer sa 2ème CAN avec le Togo cette année veut sûrement se consacrer  désormais à sa carrière en club. Il a d’ailleurs tenu à remercier tous ceux qui l’ont encouragé lorsqu’il portait encore la tunique jaune des éperviers « Je tiens à remercier tous mes supporters, mes entraîneurs et mes coéquipiers pour ces instants que je n'oublierai jamais. »a-t-il ajouté

  • 0