Togofoot, la vitrine du football togolais. - Justin AGBEVO

Infos

Justin AGBEVO

Justin AGBEVO

Tournoi Happy New Year: Belle entame de Lumière fc de Dévégo devant AJA 3-1.

En match d'ouverture de la 8ème édition du tournoi Happy New Year disputé le samedi 09 décembre dernier, le club Lumière fc de Dévégo a disposé de l’ Association des Joueurs d'Avépozo(AJA) sur un score de 3 buts à 1 au terme d'un match très engagé.

Les joueurs de l'Association des Joueurs d'Avépozo(AJA) affichent leur intention d'entrée de jeu avec un engagement et une détermination excessifs. Ils vont toute suite ouvrir le score sur un coup franc à la 6 ème minute de jeu par l'entremise de Djima Djénagnon. Sonnés par ce but matinal, les joueurs de Lumière fc se replacent et déroulent le jeu sans toutefois trouver la faille. Les tentatives des joueurs  Nikoe Kouessan, Djadou Komivi et Lawson Tèvi de Lumière fc vont échouer devant la défense de AJA bien en place. Conséquence, avantage partiel de 1 but à 0 du club AJA jusqu'à la pause.

Galvanisés par son public, les joueurs de Lumière fc vont revenir requinqués avec une autre ambition. Ils monopolisent le ballon et inquiètent énormément la défense de AJA qui ne va plus tarder à fléchir. À la 70 ème minute, Akpossognan Désiré égalise dans un premier temps avant que Djadou Kossivi ne double la mise à la 78 ème minute. À 2 buts à 1, les ardeurs semblent baisser du côté des joueurs de AJA. Les joueurs de Lumière fc résistent et poussent dans les dernières minutes du match. Ils obtiendront gain de cause à la 89ème minute quand sur une erreur de la défense adverse, le joueur Djadou Kossivi récupère la balle et trompe la vigilance du goal Messan Kangni pour le 3 buts à 1. C’est sur ce score que l'arbitre mettra fin à la partie. Lumière fc revient de très loin et s'adjuge les 3 premiers points de la compétition.

"C'est une très grande satisfaction dans la mesure où cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec 4 buts au total." a déclaré le président du comité d'organisation James Kounakey. "Pour cette 8ème édition, nous allons beaucoup plus parler des valeurs citoyennes et essayer dans la mesure du possible d'aider cette jeunesse à éclore leur talent autour du ballon rond pour le développement du football." a t-il ajouté.

 

 

Pour le promoteur, togbé Vondjogbé Koffi Sika  : "C'est tout un honneur de parrainer ce tournoi pour permettre à la jeunesse de comprendre que la vie est une lutte et que seuls ceux qui vivent sont ceux qui luttent. C'est aussi une manière de contribuer au développement du sport dans notre canton de Baguida."

 

La compétition se poursuit tous les week-ends sur le terrain de l'EPP Dévégo.

D2/4ème J : Entente2 maintient le cap, Foukpa et Odalou au coude à coude.( Résultats et Classements.)

Le chapitre 4 du championnat national de football de deuxième division s'est disputé le week-end écoulé sur tout l'étendue du territoire national avec des fortunes diverses pour toutes les équipes engagées.

Dans la zone sud, le club Entente2 reste aux commandes malgré son match nul 1-1 à Hahotoé face aux miniers de la SNPT. Le club Abou Ossé d'Anié enregistre sa première victoire de la saison en dominant Arabia fc de Tabligbo 2 buts à 1. Le club Ifodjè tombe les armes à la main à Aneho devant Gbolhoesu de la localité 0-1. La grande surprise de cette journée fût la défaite du club Asfosa de Lomé à domicile devant Okiti de Badou sur la marque d'0 but à 1. Enfin l'Étoile Filante de Lomé domine Hirondelle de Kouvé 2 buts à 0 et relance sa saison.

Dans le septentrion, Foukpa épingle Tchaoudjo Atletic Club(TAC) 1 but à 0 et s'empare du fauteuil du leader au même point que son dauphin Adalou fc qui corrige Agouwa 2 buts à 0. La rencontre As Dankpen et Kakadl s'est soldée par un nul d'1 but partout tandis que l'As-Binah est allé battre Tigre Noir à Cinkassé 2 buts à 1. Doumbé de Mango courbe l'échine devant Sara fc à domicile 1 but à 0.

 

 

Voici les résultats et les classements dans les 2 zones :

Résultats zone sud

Etoile F. 2 # 0 Hirrondelle

Asfosa 0 # 1 Okiti

Gbolhoesu 1 # 0 Ifodjè

Abou O. 2 # 1 Arabia

SNPT 1 # 1 entente II

Classement zone Sud

1-ENTENTEII             8pts+5

2-IFODJE                   7pts+4

3-OKITI                       7pts+2

4-ETOILE F.                 6pts+2

5-GBOHLOESU           6pts-2

6-SNPT                        5pts+0

7-ARABIA                    4pts+0

8-ASFOSA                   4pts-1

9-HIRONDELLE           4pts-2

10-ABOU O.                  3pts-8

Résultats zone Nord

Foukpa 1 # 0 TAC

Odalou 2 # 0 Agouwa

Dankpen 1 # 1 Kakadl

Doumbé 0 # 1 Sara

Tigre N. 1 # 2 Binah

Classement Zone Nord

1-FOUKPA         10pts+4

2-ODALOU         10pts+4

3-KAKADL          7pts+1

4-SARA               7pts+1

5-DOUMBE         5pts+0

6-BINAH              5pts-1

7-TAC                   4pts-1

8-DANKPEN        3pts-1

9-TIGRE N.          1pt-3

10-AGOUWA       1pt-4

Championnat militaire et paramilitaire : la Douane éliminé au premier tour par la Police Nationale aux tirs au but 5-4.

C'est en présence des autorités politiques, sportives et militaires que la 33ème édition du championnat militaire et paramilitaire de football a démarré le samedi 09 décembre dernier au stade municipal de Lomé. Le match d'ouverture ayant opposé l'équipe de la Police Nationale à celle de la Douane Nationale a tenu toutes ses promesses. Au finish, c'est l'équipe de la Police Nationale qui va l'emporter aux tirs au but 5 contre 4, temps réglementaire 2 buts partout.

La police nationale démarre fort la rencontre avec un jeu direct tourné vers l'offensif. Toute suite à la 4ème minute, les joueurs de la Police Nationale ouvrent le score par l'entremise de Adéyémi Hishaam sur une mauvaise relance du portier Pitoh Esso de la Douane Nationale. Déboussolée, la Douane Nationale confond vitesse et précipitation. Conséquence, des contrôles ratés et passes approximatives seront au rendez-vous. À la 6 ème minute, le joueur Wonibangue Damparou double la mise sur un coup franc exécuté à la lisière de la surface de réparation. Piqués à vif, les joueurs de la Douane Nationale vont sortir de leur torpeur et inquiéter la défense adverse. A la 27 ème minute de jeu, Bonsi Kodjovi réduit l'écart au grand bonheur de leurs supporters. Le match s'intensifie de part et d'autre mais plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause sur cet avantage partiel de la Police Nationale.

À la reprise, les 2 équipes ne baissent pas le bras avec une légère domination de la Police Nationale mais le manque d'efficacité et de réalisme de leurs attaquants prendront le dessus. Devant les multiples ratés de l'équipe de la Police Nationale, les joueurs de la Douane Nationale reprennent confiance. Ils vont reprendre le contrôle de la partie et poser énormément de difficultés à la défense adverse. À la 85ème minute, le joueur Bamoudnan Gomina de la Douane Nationale réceptionne un corner et place le ballon au fond des filets des buts gardés par Essoasina Sadatt pour l'égalisation. C'est sur ce score de 2 buts partout que  l'arbitre de la rencontre Aklassou Komlanvi met fin à la partie.

 

 

Les joueurs de la Police Nationale vont l'emporter dans la séance des tirs au but en réussissant 5 tirs contre 4 pour la Douane qui est donc éliminée au premier tour de cette compétition.

Autres résultats de l'après midi :

-Gendarmerie Nationale 1 # 0 Marine Nationale

-CSAP 2 # 0 3eRI

La compétition se poursuit tous les jours jusqu'au 17 décembre prochain.

Championnat militaire et paramilitaire : 19 unités à la conquête du trophée dès ce 09 Décembre

L'Office Togolais des Recettes(OTR) en collaboration avec l'Etat-Major Général des Forces Armées Togolaise(FAT) organise du 09 au 16 décembre 2017, le 33 ème championnat militaire et paramilitaire de football édition 2017. La cérémonie du tirage au sort s'est effectuée ce vendredi matin à la direction des douanes à Lomé. Pour cette édition, 19 unités prennent part à la compétition qui débute demain samedi 09 décembre avec le match d'ouverture qui oppose la Douane Nationale et la Police Nationale à partir de 7 heures au terrain municipal de Lomé. Le champion en titre le Régiment Parachutiste Commando(RPC) est exempt du premier tour et rentre en compétition au 2ème tour. À noter que les matches se jouent à élimination directe.

 

 

Voici les combinaisons des matchs du premier tour :

Match A

Douane Nationale # Police Nationale (Match d'ouverture)

Match B

Gendarmerie Nationale # Marine Nationale

Match C

1er BIR # Armée de  l'Air

Match D

Corps des Sapeurs Pompiers # 2èBIR

Match E

2è RI # RBRA

Match F

1erRI # 23eBIR

Match G

Régiment Commando de la Garde Présidentielle # 25èBB

Match H

4èRI # RSA

Match I

CSAP # 3èRI